Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Les différents types de batterie pour voiture et moto

Les différents types de batterie pour voiture et moto

Comme c’est frustrant, le matin, quand on voudrait sortir sa voiture du garage et qu’elle refuse de démarrer. La cause : un problème de batterie. Effectivement, cette dernière est un élément indispensable nous permettant de parcourir des kilomètres avec notre moto ou notre voiture.
Peu importe la raison pour laquelle votre batterie ne fonctionne plus, lorsque celle-ci est complétement déchargée il est souvent trop tard pour la recharger ou utiliser un booster de batterie et il faut donc impérativement la remplacer. Mais êtes-vous capable d’effectuer cet acte ? Cette rubrique permet en partie de répondre à cette question. Elle vous présentera les différents types de batterie existants sur le marché.

Pourquoi est-il si important de choisir une batterie de qualité pour sa moto ou sa voiture ?

Pour que la voiture ou la moto démarre, il faut que la batterie fournisse assez de courant. Toutefois, en cours de route, il nous arrive de ralentir ou de ne pas rouler suffisamment longtemps pour recharger la batterie. Le générateur ne peut, à ce moment-là, fournir l’énergie nécessaire pour faire fonctionner le véhicule. Le moteur tourne avec une telle lenteur que le courant produit est insuffisant pour alimenter le système d’allumage. Il en est de même pour tous les circuits électriques.
S’équiper d’une bonne batterie éviterait tous les problèmes pour démarrer sa voiture ou sa moto le matin. Il pourrait nous épargner également les frustrations pendant un voyage. Avant de choisir votre batterie, il faut tenir compte de certains critères. En effet, nous devons évaluer le prix, la quantité d’énergie qu’elle fournit, etc.

Quels sont les différents types de batterie auxquels nos choix peuvent s’orienter ?

  • Les batteries plomb : Beaucoup de gens le nomment « batteries humides ». Ce type de batterie possède une tension normale de 2,1V. Elle est capable de fournir un courant d’une intensité élevée. Facile à entretenir et à mettre en œuvre, on peut la trouver dans tous les magasins spécialisés en vente d’accessoires automobiles. Vu qu’elle est recyclable, elle est celle dont nous devons utiliser si nous voulons protéger notre environnement. Au niveau du coût, la batterie plomb est de qualité, mais on peut se l’en procurer à un prix très abordable. La plupart des conducteurs optent pour ce type de batterie.
  • Les batteries gel : Elles sont très étanches et nécessitent peu d’entretien. On n’a pas besoin de procéder à des rajouts d’eau distillée. Certes elle se charge d’une manière assez lente, toutefois, elle arrive à supporter une décharge jusqu’à 70%. Les batteries gel sont très résistantes et ont une durée de vie très longue.
  • Les batteries AGM : ce type de batterie est surtout réservé pour les motos. Néanmoins, on le recommande pour les véhicules qui sont équipés d’un système démarrage-arrêt. L’énergie est ainsi stockée dans une maille en polyester. Les batteries AGM présentent également comme avantage le fait de supporter des charges et décharges très élevées. Enfin, elles sont très résistantes. Plus d’infos ici

Bref, le choix du type de batterie dépend surtout de la demande résultant de divers systèmes. Parmi ces derniers, nous pouvons citer le système de la climatisation, de chauffage, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *