Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Pourquoi changer son échappement d’origine pour un échappement sport ?

Pourquoi changer son échappement d’origine pour un échappement sport ?

De nombreux amateurs de voitures changent leur échappement d’origine pour un échappement sport !  L’échappement sport permet d’améliorer les performances de son véhicule, de gagner en puissance mais surtout en bruit.

 

Pourquoi changer son échappement d’origine pour un échappement sport ?

Les différents éléments de la ligne d’échappement d’origine permettent de diminuer l’émission de particules toxiques polluantes dans l’air, baisser les nuisances sonores relatives aux explosions du moteur ainsi que réduire la vitesse et la température des gaz d’échappement.

Mais entendre ronronner sa voiture est toujours plaisant pour les amateurs de sport automobile ! C’est souvent la principale raison qui pousse les propriétaires à changer leur ligne d’échappement sport ! Cependant, le gain de performance sera moindre si vous ne changez pas également d’autres éléments de la ligne telle qu’un filtre à air sport.

Spécialement conçues pour les compétitions, les sorties circuit et les véhicules historiques, il existe différentes lignes d’échappement sport en acier et en inox, groupe N ou groupe A, à vous de choisir celle qui vous correspond :

-Les lignes d’échappement sport Groupe N s’adressent aux conducteurs à la recherche de puissance et de poids, elles sont développées directement sur des véhicules de rallye et offrent de ce fait les caractéristiques techniques idéales pour vous offrir des performances et une sonorité maximale! Attention, si vous supprimez votre catalyseur, le passage au contrôle technique n’est pas garanti.

-Les lignes d’échappement sport Groupe A ont les mêmes caractéristiques que les groupe N mais le diamètre de la ligne et du silencieux d’échappement est beaucoup plus important, indispensable pour les grosses préparations ou pour les adeptes des lignes à bruits assourdissants !

 

Quelle règlementation pour un échappement sport ?

Certaines pièces ne sont pas homologables, référez-vous à la réglementation ci-dessous pour ne pas risquer l’immobilisation de votre véhicule !

Selon la Directive européenne 70/157/CEE du 6 février 1970 : « Tous les véhicules automobiles doivent respecter les limites de niveau sonore fixées par le Code de la route et l’arrêté du 13 avril 1972 relatif au bruit des véhicules automobiles ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *