Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Les symptômes que votre batterie auto va rendre l’âme

Les symptômes que votre batterie auto va rendre l’âme

Vous pensez que la batterie de votre voiture n’est pas importante. Détrompez-vous, celle-ci est un élément mécanique vitale pour que votre auto roule. Les voitures modernes sont de plus en plus gourmandes en électricité avec l’anti-démarrage, le système start & stop, les tableaux de bord à écran tactile… ce qui donne d’autant plus d’importance à ce petit élément sous votre capot. Pour éviter de ce retrouver à pied, il y a quelques signes à connaître.

Vous avez du mal à démarrer ?

Quand vous tournez la clé de votre voiture celle-ci ne démarre pas de suite ? C’est n’est pas bon signe mais il n’est pas trop tard ! Si vous avez réussi à démarrer il vous reste encore un peu de » jus » pour aller acheter une nouvelle batterie  mais ne tardez pas trop. Par contre, il se peut dans certaines situations que la batterie n’y soit pour rien. Un problème de démarrage peut aussi venir de votre démarreur ou de l’alternateur.

Dans le pire de cas, vous pouvez demander à votre meilleur ami qu’il vous aide à démarrer votre voiture avec des pinces. Vous branchez le câble rouge sur les cosses positives des batteries et le noir sur les cosses négatives. Après cela, votre meilleur ami démarre sa voiture et quelques minutes plus tard vous pouvez retenter votre chance. Néanmoins, il faut savoir que les batteries ne sont pas éternelle, il est donc normale que celle-ci ne fonctionne plus à un moment.

La tension de votre batterie est basse ?

Comme « tout le monde » le sait, la tension standard d’une batterie de voiture est comprise en 12.5 et 12.8 volts. Si vous mesurez la tension de votre batterie auto avec un multimètre et que celui-ci vous indique un chiffre inférieur à 11 volts vous êtes sûr que votre batterie est morte. Vous devez donc la changer . Dans le cas où celle-ci est supérieur à 13 volts cela signifie que votre batterie est en surcharge et que vous avez un problème avec un autre élément électrique (surement le circuit de charge).

Vos cosses sont oxydées ?

Quand vous ouvrez votre capot vous visualisez une substance bleu/verte sur les cosses de votre batterie ? Il s’agit de l’accumulation de sulfate de plomb sur les électrodes de votre batterie. Cette réaction chimique diminue l’intensité du courant. Pour éviter cela, vous pouvez essuyer les électrodes avec un chiffon et les frotter avec une petite brosse métallique afin d’en enlever le maximum. Suite à cela, vous pouvez étaler un peu de graisse sur les électrodes de votre batterie. Cette action ralentira le processus de sulfatation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *