Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Comment choisir son véhicule d’occasion ?

Comment choisir son véhicule d’occasion ?

De nombreux aspects, principalement celui économique, justifient le caractère avantageux que revêt l’achat des voitures d’occasion par rapport aux véhicules neufs ; c’est d’ailleurs pourquoi bon nombre de personnes n’hésitent pas à s’en procurer de nos jours. Seulement, acheter un véhicule d’occasion de qualité, ce n’est pas toujours évident, à moins d’avoir des compétences en mécanique. En effet, certains vendeurs n’hésitent pas à proposer une voiture apparemment normale, mais défaillante sur plusieurs plans. C’est là l’intérêt de se méfier, et de connaitre les critères à considérer pour bien choisir.

Différentes possibilités pour se procurer une voiture d’occasion

Avant tout, il est important de savoir qu’il existe plusieurs possibilités pour financer l’achat d’une auto d’occasion. De toutes cependant, opter pour un crédit auto occasion constitue la meilleure alternative envisageable. Pourquoi ? Parce qu’un prêt  sera beaucoup plus facile à obtenir pour l’acquisition d’un véhicule d’occasion, vu qu’un tel achat revient nettement moins cher comparativement à l’achat d’une voiture neuve. De plus, miser sur des prestataires de référence (en choisissant par exemple un crédit auto MAAF) permet de profiter des meilleures offres de prêt et modalités de remboursement.

Attention à la garantie

Une fois le moyen de financement déterminé, il faut procéder à un certain nombre de vérifications importantes sur l’automobile avant un éventuel achat. Déjà, il faut s’intéresser à la garantie proposée. Ce qu’il faut savoir ici, c’est qu’en principe, tout véhicule d’occasion dispose d’un an gratuit de garantie. De fait, si un vendeur affirme que sa voiture est en dépôt, et qu’il faut s’acquitter d‘une somme quelconque pour disposer d’une garantie, il y a possiblement un hic.

L’aspect administratif, capital

Il est par ailleurs important de se renseigner de fond en comble pour avoir le maximum d’informations possibles en ce qui concerne les papiers de la voiture, une phase qui comptera beaucoup pour le volet administratif de l’achat. Entre autres, il faudra se renseigner sur le certificat de conformité du véhicule d’occasion, son carnet d’entretien, les factures liées à la voiture, la notice constructeur ainsi que le nombre de propriétaires précédents, pour ne citer que ces aspects.

Le volet technique

Au plan technique, il est primordial de mettre l’accent sur l’état du volant, dont il faudra vérifier le degré d’usure, pour s’assurer qu’il soit réellement en adéquation avec le nombre de kilomètres annoncé par le vendeur. Il faudra également contrôler l’état des silent blocs (en savoir plus sur ces pièces sur Gataka.fr).

Une autre règle importante à prendre en compte, c’est que toute voiture âgée de plus de 10 ans demeure une vieille automobile, et ce même si elle affiche 20 000 kilomètres au compteur. De fait, il faudra redoubler de vigilance pour s’assurer véritablement que tout ce qui est montré ou annoncé correspond à ce que le véhicule d’occasion affiche.

L’essai routier, incontournable

Au même titre que pour les voitures neuves, il est important de réaliser un essai routier complet de l’automobile d’occasion convoitée. L’essai en lui-même doit s’effectuer en différentes étapes : d’abord un trajet sur route à faible allure, ensuite un trajet sur route à vive allure cette fois-ci, tout en respectant les limitations de vitesse. Il faut par la suite effectuer un trajet sur autoroute, et terminer l‘essai par un trajet sur route sinueuse et/ou sur pistes dénivelées.

Pendant l’essayage, il ne faudra pas oublier de tester le véhicule d’occasion fenêtres ouvertes, pour percevoir le moindre bruit suspect, mais aussi fenêtres fermées, afin d’apprécier l’insonorisation de l’habitacle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *