Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Les 3 étapes pour obtenir votre carte grise en 1 minute !

Les 3 étapes pour obtenir votre carte grise en 1 minute !

Indispensable pour pouvoir circuler sur la voie publique, l’obtention d’une carte grise pour un véhicule s’apparentait pourtant à un parcours du combattant. Il fallait pour cela se rendre en préfecture, patienter longuement dans la file d’attente, remettre le dossier au guichet en croisant les doigts pour que rien ne manque… Heureusement, tout ça, c’est terminé : depuis novembre 2017, il n’est plus possible de faire cette démarche en préfecture. Désormais, il faut demander sa carte grise sur Internet ! Voici comment.

1. Choisir votre professionnel agréé pour une demande de carte grise minute

Faire sa demande de carte grise en ligne ? C’est possible depuis le 15 avril 2009, date de la mise en place du nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Dans le cadre d’une campagne de modernisation et de simplification des démarches administratives, l’État a autorisé certains professionnels du secteur automobile à répondre aux demandes de carte grise via la signature d’une convention d’habilitation avec leur préfecture de tutelle pour accéder au logiciel informatique du SIV.

L’objectif désormais ? Dématérialiser la totalité des services d’immatriculation en France. C’est chose faite depuis le 6 novembre 2017, puisque vous ne pouvez plus aller en préfecture pour une demande de carte grise (lisez cet article à ce sujet). Vous avez maintenant deux solutions : prendre rendez-vous auprès d’un établissement agréé ou effectuer vos démarches sur Internet.

Pour obtenir une carte grise en quelques minutes, la demande en ligne reste la plus efficace. Parmi les solutions possibles, vous pouvez choisir de passer par un professionnel : il doit être habilité par le Ministère de l’Intérieur et agréé par le Trésor Public. C’est notamment le cas de Cartegrise.com, qui remplit toutes les conditions imposées par l’État pour la collecte et le traitement des dossiers des particuliers.

2. Effectuer les démarches en ligne sur Cartegrise.com

Vous venez d’acquérir un nouveau véhicule à immatriculer ou vous avez changé de domicile ? Rendez-vous sur le site de cartegrise.com et commencez les démarches qui vous permettront d’obtenir votre carte grise minute en quelques clics. Pour cela, remplissez les différents champs :

  • La nature de la démarche souhaitée ;
  • Les caractéristiques du véhicule à immatriculer ainsi que votre adresse de domiciliation

(des informations qui permettront de calculer le montant de votre taxe fiscale : celle-ci varie en fonction de votre zone géographique, de la motorisation du véhicule et de sa puissance).

Une fois le calcul réalisé, vous n’avez plus qu’à effectuer le paiement en ligne (le site Cartegrise.com est entièrement sécurisé), à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Et voilà, vous avez quasiment terminé votre demande de carte grise minute ! Et cela vous a pris seulement quelques instants.

3. Envoyer le dossier et attendre la réception de la carte grise

Dernière étape d’une demande de carte grise minute via internet : envoyer le dossier complet au centre de traitement du site Cartegrise.com. Tout ne peut pas se faire sur Internet : vos documents ont besoin d’être vérifiés et validés. Pour cela, téléchargez les fichiers exigés et ajoutez les pièces indispensables, puis expédiez le tout à l’adresse indiquée.

Si aucune pièce ne manque à votre dossier, le traitement se fait dans les vingt-quatre heures suivant sa réception. Et parce que vous avez besoin d’un document prouvant que votre demande de carte grise minute a été faite, Cartegrise.com vous fait parvenir dans la journée un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) ou un accusé d’enregistrement, par email.

Ainsi, vous pouvez d’ores et déjà contacter votre assurance auto pour les premières démarches de souscription d’un nouveau contrat (ou de modification du contrat existant). Plus d’informations sur le choix de votre assureur véhicule sur magazine-assurance.fr !

La carte grise elle-même arrive chez vous sous pli sécurisé, en provenance de l’Imprimerie Nationale dans les quelques jours suivant la réception du CPI. Et vous n’aurez même pas eu besoin de vous déplacer, sinon pour glisser votre dossier dans une boîte d’envoi postal. Décidément, la modernité a du bon !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *