Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Comment réagir si votre assureur a résilié votre contrat assurance auto

Comment réagir si votre assureur a résilié votre contrat assurance auto

Résilié par votre assureur? Dans quel cas ?  En a-t-il le droit ?

En effet, la procédure de résiliation que ce soit à l’initiative de l’assureur ou de l’assuré est encadrée par la loi. Ceci dit, votre assureur est en droit de résilier votre contrat à son échéance en cas de :

  • Non paiement des cotisations
  • Fausse déclaration
  • Excès de sinistre (Si c’est mentionné sur votre contrat, chapitre « Résiliation »)
  • Aggravation du risque

Vais-je payer plus cher ? Pourquoi ?

Une résiliation initiée par l’assureur traduit, pour la majorité des compagnies d’assurance, un risque élevé à prendre en considération. Pour cette raison, votre dossier de souscription trouvera des difficultés à être acceptés par certains assureurs quitte à vous appliquer des tarifs trop élevés, un moyen de garantie contre l’éventuel risque pris en vous assurant.

Faire des économies, est il possible ?

Il serait plus pratique de recourir à un comparateur en ligne, outil très pratique vous permettant de comparer les offres présentées par les compagnies d’assurance spécialisées pour résiliés et choisir la moins chère. Bien sur, ce n’est pas le seul moyen de payer moins. Vous pouvez aussi changer de voiture en faveur d’une plus ancienne et moins puissante. Plus sa valeur est faible, plus le coût de son assurance baisse.

Et si tous les assureurs refusent de m’assurer ?

Si vous êtes fatigué d’essuyer des refus des compagnies d’assurance, vous pouvez faire appel au Bureau Central de Tarification (BCT). Ce dernier impose à l’assureur de votre propre choix d’accepter votre dossier et vous assurer en contrepartie d’une cotisation qu’il se charge de fixer. Toutefois, la période de validité de votre contrat est limitée à un an et vous ne serez couvert qu’au tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *