Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Comment récupérer les points de son permis de conduire ?

Comment récupérer les points de son permis de conduire ?

Vous avez perdu des points et vous vous demandez s’il est possible de les récupérer ? Pas de panique, tant que votre permis est valide, vous pouvez encore remonter la pente. Voici comment fonctionne le système de récupération de points.

Faites preuve de patience pour une récupération progressive

Si vous avez commis une infraction de classe 1 (excès de vitesse de moins de 20km/h par exemple) : l’unique point perdu vous sera restitué après un délai de 6 mois sans infraction, à compter de l’encaissement de votre règlement par le trésor public. Si, dans ce délai, vous commettez une nouvelle infraction, vous ne récupèrerai votre point qu’après un nouveau délai de 2 ans.
Si vous avez commis une infraction de classe 2 ou 3 : vos points perdus vous seront restitués après un délai de 2 ans sans infraction. Si, dans ce délai, vous commettez une nouvelle infraction, quelle qu’en soit la classe, vous ne récupèrerai votre point qu’après un nouveau délai de 3 ans.
Si vous avez commis une infraction de classe 4 ou 5 : vos points perdus vous seront restitués après un délai de 3 ans sans infraction. Si, dans ce délai, vous commettez une nouvelle infraction, quelle qu’en soit la classe, vous ne récupèrerai votre point qu’après un nouveau délai de 3 ans.
Les infractions de classe 6 entrainent un retrait du permis de conduire sans aucune possibilité de récupération de points.

Pour les jeunes conducteurs, les règles sont un peu différentes.
En effet, vous démarrez avec 6 points sur votre permis et en regagnez 2 par an pendant 3 ans, ou 3 par an pendant 2 ans si vous avez passé le permis en conduite accompagnée.
Si vous commettez une infraction, quelle qu’elle soit, durant cette période, ce gain de points s’arrête. Les points manquants ne vous seront alors attribués qu’après un délai de 3 ans sans infraction.
Toute infraction supplémentaire repoussera ce délai. Par ailleurs, aucune restitution de point n’est prévue, à l’exception des infractions à 1 point, pour lesquelles celui-ci vous est rendu après 6 mois.

Les stages de récupération de points

Des stages de récupération de points sont organisés par des centres agréés partout en France. Un stage dure deux journées consécutives complètes et coute, selon les régions, entre 120 et 250€. Chaque stage vous fera regagner 4 points, et chaque conducteur est limité à 1 stage par an.
Par ailleurs, participer à un stage est une obligation pour les jeunes conducteurs ayant commis une infraction entrainant le retrait de 3 points ou plus.

Enfin, il est indispensable de compter les points qu’il vous reste. Sachez que tout retrait ou restitution de point vous sera spécifié par courrier. Par ailleurs, vous pouvez consulter votre solde de points sur Télépoints ou en vous rendant en personne à la Préfecture ou sous-préfecture de police, muni d’une simple pièce d’identité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *