Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Camping-car : 5 règles pour bien choisir

Camping-car : 5 règles pour bien choisir

Voyager en camping-car est un moyen économique et très pratique pour découvrir paysages et régions, sur fond d’indépendance, tout en s’épargnant un maximum de contraintes. Encore faut-il le choisir correctement, en fonction de ses projets, de ses aspirations et de ses goûts. Voici quelques conseils pour optimiser son choix :

1° En préambule, pensez à la location

L’achat d’un camping est un excellent investissement mais ce dernier reste néanmoins relativement conséquent de prime abord. Mieux vaut ne pas se tromper. La location est par conséquent le meilleur moyen de tester tranquillement le produit afin de s’en faire une idée générale pendant une ou deux semaines.
Si vous avez prévu de louer un camping-car pour un périple de plusieurs mois, faites de même. Essayez-le sur quelques jours par le biais de la location.

2° Camping-car capucine, profilé, intégral ou van ?

Le capucine est bien connu avec sa possibilité de couchage en alcôve (au dessus-de la cabine) mais il est désormais devancé en terme de préférence par les profilés ou intégraux. La sélection du neuf chez CLC Loisirs, par exemple, est très explicite et permet de se faire une idée assez précise des différents types d’acquisition possibles.

3° Soyez vigilant avec le prix

Un seul mot : la comparaison. Observez bien les éventuelles différences en terme d’offre sur des véhicules rigoureusement identiques. Les écarts sont parfois importants suivant les concessionnaires. N’hésitez pas à attendre des promotions ou à les dénicher sur des foires ou salons du camping-car.

4° L’importance de l’implantation

Votre camping-car se doit d’être confortable et accueillant en respectant vos goûts et vos besoins en terme d’implantation. Préférez-vous des lits centraux, jumeaux, à la française ou encore garage ? De cela dépendra le reste de l’aménagement et il est vital de bien y réfléchir afin d’optimiser les espaces dont vous aurez besoin.

5° Bien choisir la motorisation, l’isolation et le chauffage

Le choix du moteur et surtout sa puissance est un facteur très important suivant vos objectifs. L’isolation et le choix du bon système de chauffage également afin d’avoir le meilleur confort thermique possible. Ne négligez pas ces aspects car ils conditionneront fortement la qualité de vie et de déplacement à bord de votre camping-car.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *