Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Faire la lumière sur le métier d’avocat spécialiste du permis de conduire

Faire la lumière sur le métier d’avocat spécialiste du permis de conduire

Dernièrement, les conducteurs se voient suspendre voire retirer leur permis à cause des infractions routières qu’ils commettent. Cependant, ces types de décision peuvent encore être remis en question par différents moyens avec l’aide d’un avocat spécialisé en permis de conduire. Ce professionnel a étudié tous les cas de figure possibles pour révoquer un jugement et faire appel pour obtenir gain de cause pour son client.

Dans quelles circonstances fait-on face à un retrait du permis de conduire ?

Souvent, le retrait de points sur le permis de conduire aboutit jusqu’à son retrait même. Pour rappel, cette pièce administrative est offerte à un citoyen après avoir réussi à des tests théoriques et pratiques, pour lui permettre de conduire un véhicule à moteur. Bien qu’il existe une dérogation, l’âge requis pour obtenir le permis de conduire est de 18 ans. Lors de la confiscation du permis de conduire par les forces de l’ordre, les conducteurs sont dans l’embarras surtout quand ils travaillent dans le transport ou tout simplement parce qu’ils doivent emprunter d’autres moyens de transport pour aller travailler, durant une durée plus ou moins longue. En effet, la décision administrative qui s’en suivra peut statuer sur la suspension du permis ou son annulation via un jugement émanant du tribunal. Dans ce second cas de figure, il est obligatoire de recourir à l’expertise d’un juriste spécialisé en droit routier.

L’avocat spécialiste du permis de conduire comme http://www.avocat-spira.fr/ entrera en jeu pour résoudre le contentieux judiciaire opposant le conducteur au ministère public. Aucun conducteur ne souhaiterait voir son permis être retiré de manière temporaire ou définitive. Il sera obligé de faire appel à ce spécialiste, provenant parfois d’un cabinet d’avocat qui a pour mandant de l’assister, mais également de défendre son intérêt. Grâce à son expérience, l’avocat se penchera sur le dossier et essaiera de mettre la main sur la solution la plus idoine afin de remettre en cause la procédure de retrait des points, par exemple. Dans le cas où le parquet engage une poursuite, l’avocat effectuera un rôle de conseiller juridique durant toute la procédure.

Choisir un avocat expert du cas de retrait ou d’annulation du permis de conduire

Outre la préparation de la défense pour son client, l’avocat spécialiste du permis de conduire rédigera également les conclusions dans la démarche d’annulation de la procédure de poursuite enclenchée à l’encontre du conducteur. Cette manœuvre est vitale puisque cette procédure de poursuite pourrait se conclure par des sanctions sévères menaçant le permis de conduire du conducteur. Selon la situation, l’avocat se démènera pour éviter le retrait de points sur le permis de conduire de son client ou ira même jusqu’à défendre le conducteur devant les instances judiciaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *