Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Quelques points importants à connaitre pour trouver un transporteur international routier

Quelques points importants à connaitre pour trouver un transporteur international routier

Trouvez un transporteur international routier

Pour transporter des marchandises partout dans le monde, il est important de bien sélectionner son transporteur qui est aussi appelé par les professionnels « transitaire » ou « opérateur de transport. Mais comment faire le bon choix en matière de transport international routier ?

Mais qu’est-ce qu’un transitaire ?

Un transitaire est une entreprise spécialisée dans le transport des marchandises à l’international par diverses voies : aérien, maritime ou routier. Concernant ce dernier, en France, on distingue deux grands types de prestataires :

  • Les grandes entreprises internationales
  • Et les transporteurs locaux

Cependant, que vous alliez vous tourner vers l’un ou l’autre, ils peuvent quand même vous proposer plusieurs types de services. Mais l’idéal est de choisir le bon selon vos attentes et le type de marchandise à envoyer.

Les critères de choix d’un transporteur international routier !

Dans la plupart des cas, le service d’un transporteur est souvent incontournable pour expédier des marchandises, des produits, des documents… à l’étranger. Certes, les enjeux sont importants, car un mauvais choix peut coûter très cher à l’entreprise : perte d’un dossier d’une valeur inestimable, destruction de quelques œuvres d’art…

Lorsque vous trouvez un transporteur compétent, il est essentiel est de lui rester fidèle, car trouver la perle rare n’est pas facile. Privilégiez un prestataire qui a déjà fait ses preuves. Ensuite, vérifiez la couverture géographique du transporteur. Par ailleurs, pour vous faciliter la tâche, préférez ceux qui proposent un enlèvement à domicile des colis. Toutefois, renseignez-vous si cette option est payante ou non. Puis, il vaudrait mieux se tourner vers les transporteurs routiers experts sur des routes spécifiques : le nord du pays, le sud, l’est ou l’ouest. Ils connaissent par cœur le trajet, donc les risques seront minimes. Et enfin, assurez-vous que le professionnel que vous avez choisi travaille le samedi, si vous avez besoin d’une expédition urgente.

Trouvez un transporteur, combien prévoir ?

En effet, il n’y a pas de coût d’acheminement fixe. Néanmoins, les critères suivants auront des influences sur le tarif, donc, à vérifier lorsque vous trouvez un transporteur, à savoir :

  • Le poids du colis
  • La nature et le type
  • Le lieu de départ et la destination finale

En outre, les transporteurs appliquent également des prix différents. Donc, pour ne pas se faire avoir, il est conseillé de demander 3 ou 4 devis en fonction de vos besoins et de les confronter avant de vous décider. C’est d’ailleurs gratuit et sans engagement.

Attention ! Il y a aussi ce qu’on appelle « surcharge de carburant » qui est inclus dans le tarif. Mais le montant n’est pas fixe. Il peut varier du simple au double, voire même au triple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *