Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Transport sanitaire : choisir une ambulance ou un VSL ?

Transport sanitaire : choisir une ambulance ou un VSL ?

Pour toutes interventions de transfert médical, vous avez le choix entre plusieurs modes de transport. Les plus courants sont l’ambiance et le VSL ou véhicule sanitaire léger. Entre ses deux types de véhicule, lequel est le plus avantageux ou le plus utile en cas d’urgence ? En règle générale, tous deux sont indispensables dans le milieu professionnel. Pour mieux connaître ces modes de transport sanitaire, voici quelques informations à savoir.

Un moyen de transport plus adapté au transfert médical

Comme vous le savez sans doute, une ambulance est un véhicule spécialement adapté et aménagé, destiné à transporter des personnes malades, blessées ou parturientes vers un établissement sanitaire privé ou public : hôpital, centre de soins, clinique, maison de retraite, centre pédiatrique, etc. Le véhicule dispose du matériel nécessaire à la surveillance et aux premiers secours pour assurer la santé du patient durant le trajet. Quand vous faites appel à ce type de transport sanitaire, une équipe d’ambulanciers compétents et réactifs sera à votre rescousse. Aussi, c’est un véhicule prioritaire dans la plupart des pays et les transports médicaux se font dans les plus brefs délais. Le service d’ambulance est disponible tous les jours de la semaine et à n’importe quelle heure et répond à toutes demandes d’intervention. Si un accident survient, vous pouvez directement passer un coup de fil au numéro d’urgence depuis votre smartphone ou depuis un téléphone fixe.

Une équipe de professionnels à votre service

Quand vous faites appel à une ambulance pour assurer le transport d’un patient, une équipe médicale est à votre disposition. Le groupe est composé par des ambulanciers, des infirmiers et un chauffeur. Il est à noter que tout le personnel est formé, qualifié, réactif et compétent ; ce sont de vrais professionnels en mesure de prendre soin du malade et assurer sa survie jusqu’à l’hôpital. Ils prennent en charge les premiers soins, les pansements, le massage cardiaque, le bouche-à-bouche, la défibrillation pour la réanimation (si besoin)…

Tout sur le VSL ou le véhicule sanitaire léger

Pour transférer un patient de son domicile vers un centre de soins, ou de le ramener de l’hôpital à sa maison, faire appel à un VSL serait une bonne idée, si l’état du patient n’est pas si grave ou dans un cas d’urgence. Le véhicule sanitaire léger est destiné aux transports de malades assis. Cependant, tous les malades ne peuvent pas prendre le VSL pour se rendre à l’hôpital rapidement. En effet, dans le cas d’un accident avec blessure ou dans le cas d’une femme enceinte au point d’accoucher, il est préférable de directement faire appel à une ambulance pour effectuer dans les meilleures conditions le transport médical. Le VSL n’est occupé que par un chauffeur, formé et expérimenté, bien sûr. Néanmoins, le véhicule est doté de tous les équipements de secours et premiers soins nécessaires.

Tout comme un taxi, le coût d’un VSL est établi sur les kilomètres parcourus. Cependant, vos dépenses de déplacements dans le cadre d’un transport sanitaire peut être remboursées par votre assurance. Il est à noter que le remboursement n’est valable que si vous choisissez un véhicule conventionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *