Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Comment bien entretenir sa voiture ?

Comment bien entretenir sa voiture ?

Avoir un véhicule nécessite un entretien minutieux et régulier. Nous pourrons le garder en bon état de fonctionnement le plus longtemps possible. La plupart des automobilistes savent qu’il est nécessaire de faire une vidange tous les 10 000 km environ. Mais de nombreux autres points sont nécessaires d’être vérifiés et entretenus pour véhicule en bon état.

Un entretien à faire régulièrement

Il est tout d’abord nécessaire de faire certains points d’entretien tous les 10 000 km ou tous les 8 mois. L’huile moteur nécessite d’être vidangée, bien évidemment. Mais il faut également changer le filtre à huile et le filtre à pollen. Les disques et plaquettes de frein doivent être vérifiées à l’œil nu. Dans le cas d’une voiture récente, il est nécessaire également de vérifier l’état de la batterie sans la débrancher.

Tous les deux ans, ou environ tous les 30 000 km, d’autres vérifications doivent être effectuées. Le contrôle technique doit être passé tous les deux ans tout d’abord, dans un centre spécialiste. Cette carrosserie experte en entretien de voiture à Roanne, par exemple, se charge de vérifier le bon état des véhicules et de leur réparation si besoin. Mais certaines vérifications peuvent se faire soi même également. C’est le cas du liquide de refroidissement qui doit être purgé, et le circuit qui doit être contrôlé. Il en va de même pour le liquide de frein. Les serrures de portières doivent être lubrifiées. Les courroies de distribution et accessoires doivent être vérifiés, ainsi que la ligne d’échappement, le niveau d’huile de la boite de vitesses, les soufflets de cardan et de transmission et les durits du moteur qui ne doivent pas être craquelées.

Il est nécessaire de changer les bougies (pour les moteurs essence) et les filtres à gazole (sur les moteurs diesel) environ tous les trois ans, ce qui correspond environ à 60 000 km. La courroie de distribution et la courroie accessoire doivent être changés. Le liquide de direction assistée doit être vérifié, le filtre à air changé et la vidange de la boite de vitesse automatique effectuée.

Enfin, tous les 100 000 km, le kit de distribution doit être remplacé, les amortisseurs contrôlés et les airbags vérifiés.

Un entretien à faire régulièrement

Si l’on est un peu bricoleur, on peut se charger soi même de la vidange, du changement des bougies et même du changement de la batterie. Les plus connaisseurs peuvent se changer de changer les différents filtres, les plaquettes de frein, la courroie de distribution…

Il est cependant conseillé de faire appel à un professionnel pour être certain que les opérations soient faites en toute sécurité et que le véhicule est en bon état de fonctionnement.

1 Commentaire

  1. Merci pour cet article !
    Il est toujours bon de rappeler que l’entretien de sa voiture fait sérieusement évite les problèmes qui eux arrivent toujours au plus mauvais moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *