Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Essence ou Diesel : Quel effet sur le coût d’entretien d’une flotte ?

Essence ou Diesel : Quel effet sur le coût d’entretien d’une flotte ?

Essence ou Diesel ? Telle est la question que se posent certains dirigeants et chefs d’entreprise en voulant composer leurs flottes. Après avoir été honoré pendant plusieurs années dans beaucoup de pays, le Diesel est aujourd’hui pénalisé sur plusieurs territoires. Par exemple, en France, on assiste à une vraie chasse au Diesel. Pour un gestionnaire de flotte, la meilleure solution (diesel ou essence) est celle dont l’entretien coûte le moins cher. On vous propose dans cette brève quelques indications sur la différence entre ces deux alternatives en termes de coût d’entretien.

Le Diesel en France : une motorisation reine pendant des années

Réputés pour leur caractère économique en carburant, les véhicules Diesel ont été très prisés chez les particuliers et les professionnels. De plus, ils ont été mis à l’honneur par les constructeurs automobiles ainsi que l’Etat. Ce dernier, en appliquant une fiscalité avantageuse, faisait du Diesel la motorisation la moins chère en France… La motorisation reine du pays….

Or, ces dernières années, on assiste à une lutte féroce contre la pollution atmosphérique qui a affecté directement les ventes des véhicules Diesel, ce dernier étant très polluant. De plus, financièrement, il est de moins en moins avantageux de choisir le Diesel. Ces dernières années, les constructeurs automobiles ont proposé des véhicules essence beaucoup plus économes. Ainsi, les différences de consommation entre le Diesel et l’essence s’estompent. A titre indicatif, en Avril la différence entre les deux motorisations est de 8 centimes d’euros par litre de carburant. En France, 60% du parc automobile roule toujours au gazole, soit plus de 23 millions de véhicules. En revendant ces véhicules, les propriétaires vont perdre sur le prix à la revente. De ce fait, ils vont être amenés à entretenir ces voitures pour pouvoir en rouler le plus longtemps possible. Pour une entreprise, cet entretien est-il réellement très couteux par rapport à l’essence ?

Le coût d’entretien est le même quelque soit le carburant utilisé !

Amené à gérer les coûts d’exploitation du parc automobile, le gestionnaire de la flotte doit effectuer un suivi carburant très rigoureux et précis. Selon qu’il s’agisse d’essence ou de Diesel, la consommation va être différente. En 2016, Vroomly, une plateforme de prise de rendez-vous chez des garagistes de confiance, a mené une étude pour évaluer le coût de l’entretien des véhicules neufs les plus vendus en France. L’idée était de comparer pour chacun deux motorisations équivalentes, l’une essence et l’autre diesel. La plateforme a évalué le coût de l‘entretien de chaque véhicule sur ses 10 premières années d’utilisation (à raison de 12 000 km par an). Ce calcul a été basé sur les opérations prévues sur le carnet d’entretien de chaque véhicule. Les résultats ont révélé que le coût d’entretien est sensiblement le même pour toutes les voitures quelque soit le carburant utilisé.

Un conseil précieux pour les utilisateurs des motorisations Diesel

Il est important de porter à vos connaissances que les véhicules Diesel sont très sensibles et fragiles. Ils sont sujets à des pannes  plus coûteuses et plus fréquentes. De ce fait, on peut facilement avoir des surcoûts de 30%à 40% de plus par rapport aux motorisations en essence. Pour prolonger la durée de vie des véhicules en Diesel, les longs trajets principalement hors agglomération sont très recommandés. En effet, les pièces de ces véhicules se cassent très vite sur les courts trajets. A titre d’exemple, les filtres à particules, les injecteurs et les vannes EGR sont des pièces très sensibles à s’en occuper bien particulièrement. Ainsi, pour un gestionnaire de flotte, les coûts d’entretien d’un véhicule en essence est le même pour un véhicule en diesel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *