Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Les réparations à prévoir lors de l’achat d’un véhicule d’occasion

Les réparations à prévoir lors de l’achat d’un véhicule d’occasion

Les véhicules d’occasion nécessitent une révision avant de pouvoir être utilisés par leur nouveau propriétaire sans avoir à craindre une panne. L’achat d’une voiture d’occasion implique donc de prévoir des frais supplémentaires pour leur remise en état mécanique, mais aussi esthétique.

Les différentes pièces à remplacer lors de l’acquisition d’une voiture d’occasion

Pour garantir le bon fonctionnement du moteur d’un véhicule d’occasion, il est indispensable de faire quelques révisions après son achat. L’idéal est d’avoir le carnet d’entretien du véhicule afin d’avoir l’historique des réparations et des changements de pièces de la voiture.

Le changement de la courroie de distribution est primordial lors de l’acquisition d’une voiture d’occasion. En effet, cette pièce peut provoquer d’importants dégâts au moteur si elle venait à se casser. De plus, une courroie de distribution ne présente aucun signe avant-coureur d’une éventuelle fin de vie. Changer la courroie de distribution est donc obligatoire. Le changement de la courroie de distribution s’accompagne aussi du remplacement des différentes poulies qu’elle entraîne, faisant ainsi d’une pierre deux coups.

Les pneus nécessitent aussi une attention particulière. Il n’est pas rare qu’une voiture d’occasion soit équipée de pneus en mauvais état. Prévoir leur remplacement est donc nécessaire pour des raisons de sécurité. Il vous sera notamment facile d’en trouver à bon prix sur les différents sites spécialisés. Aussi bien pour des pneus voiture que pour des pneus moto. Il convient aussi de réviser le système de freinage. En particulier les plaquettes de frein, pour prévenir tout risques d’accident.

L’amélioration de l’aspect d’une voiture d’occasion

L’aspect esthétique d’une voiture d’occasion laisse souvent à désirer. Pour voir les travaux à prévoir concernant la carrosserie, il est nécessaire de procéder à un nettoyage général afin de voir les différentes imperfections et rayures. Si elles ne sont pas profondes et que la carrosserie ne présente pas de rouille, un lustrage suffira à redonner un coup de neuf à la peinture de la voiture. Dans le cas d’une carrosserie cabossée ou d’une peinture écaillée, il sera obligatoire de repeindre le véhicule pour lui redonner de sa splendeur. Un bon état général de la carrosserie est aussi un atout pour réussir un contrôle technique.

Les roues constituent aussi un moyen simple d’améliorer l’aspect d’un véhicule. Acheter une voiture d’occasion consiste à faire des économies. Cela ne signifie pas pour autant de ne pas se faire plaisir. L’achat de nouvelles jantes est particulièrement intéressant dans le cas où celle de la voiture sont en mauvais état ou de bas de gamme. Une nouvelle peinture associée à de nouvelles jantes ne manquera pas de redonner un second souffle à l’esthétique d’une voiture d’occasion.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.