Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Ne vous faites pas avoir en emmenant votre voiture au garage.

Ne vous faites pas avoir en emmenant votre voiture au garage.

Si vous possédez une voiture, vous êtes probablement déjà passé par là. Vous conduisez votre voiture chez une garagiste pour effectuer une réparation, et au moment de la récupérer, le garage a réalisé des réparations supplémentaires et la facture finale est beaucoup plus élevée que l’estimation de départ.

Le problème que nous rencontrons tous quand nous devons emmener notre voiture au garage, est que nous n’avons aucune idée des réparations qui sont nécessaires ou non. En arrivant, le mécanicien vous indique par exemple que vos freins sont usés et ont besoin d’être changé, mais que faire si jamais celui-ci rajoute que l’échappement est rouillé et doit également être remplacé ? Souvent, vos connaissances en mécanique sont bien inférieures à celle du garagiste, et vous ne pouvez jamais être sûr de recevoir uniquement la prestation demandée initialement.

Les difficultés rencontrées au garage

Prendre rendez-vous pour la réparation d’une voiture n’a rien à voir avec tout autre forme d’achat ou de requête auxquelles nous sommes confrontés régulièrement. Par exemple, en achetant un t-shirt en ligne, vous connaissez votre taille, savez qu’il faudra payer plus pour des marques spécifiques, et avez une connaissance relativement précise de la date de livraison.Il est bien sûr possible que l’enseigne tente de nous vendre des articles supplémentaires, mais l’achat d’une paire de pantalon supplémentaire n’a pas autant d’impact que d’installer une nouvelle courroie de distribution.

Ainsi, faire réparer votre voiture est beaucoup plus compliqué. Il est en effet complexe pour vous de savoir quelles réparations sont nécessaires. De plus, vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour savoir si le changement d’une courroie de distribution doit prendre 1, 2 ou 3 heures. Cela peut avoir une conséquence sur la facture finale. Le temps de main d’oeuvre représentant la majeure partie du coût de l’opération

5 conseils à retenir avant de vous rendre chez un garagiste

Une fois sur place, nous n’avons d’autre choix que de croire le garagiste qui nous affirme que tel ou tel élément a besoin d’une réparation ou d’un remplacement, et qui nous indique que le temps de travail sera plus long que l’estimation de départ. Difficile dans cette situation de faire autre chose que d’acquiescer.

Voici 5 conseils pour vous préparer à ce genre de situation :

  • Demandez toujours au mécanicien de vous fournir par écrit l’offre initiale avec toutes les opérations détaillées.
  • Vérifiez que les pièces détachées et que le temps de main d’oeuvre sont inclus dans le devis, ainsi que la voiture de courtoisie si vous en avez fait la demande.
  • Essayez d’obtenir des devis de plus d’un garage, afin de pouvoir les comparer.
  • Mettez-vous d’accord avec le mécanicien au préalable : avant d’effectuer des réparations supplémentaires, ce dernier devra vous appeler pour vous demander l’autorisation de procéder. Ainsi, vous n’aurez pas de surprise au moment de récupérer votre véhicule.
  • Demandez à récupérer les vieilles pièces détachées au moment de récupérer votre voiture. Ainsi, vous pourrez vérifier, par exemple, si votre échappement était effectivement rouillé. Cela peut être dur à déterminer sans des connaissances approfondies, mais cela pourrait empêcher le mécanicien d’effectuer des réparations superflues.

Il existe des places de marché vous permettant de mettre facilement en application les points ci-dessus, comme autobutler.fr.  Marc Feddersen, directeur général d’autobutler.fr, affirme que « les automobilistes d’aujourd’hui font beaucoup attention à leur consommation. En ce qui concerne le monde de la réparation automobile, il est beaucoup plus compliqué de s’y retrouver. Cela est dû au manque de visibilité en ligne. Nous souhaitons apporter de la transparence dans l’univers de la réparation automobile, ainsi que de faciliter la tâche aux automobilistes ».

En effectuant une demande de devis sur cette plateforme, vous recevez 3 offres de devis près de chez vous. Vous pouvez ainsi les comparer en détail. De plus, vous accédez aux avis clients laissés par d’autres automobilistes . Ayant utilisé la platerforme, sur le profil de chacun des garages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *