Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Panne automobile : les bons réflexes

Panne automobile : les bons réflexes
Être en panne est toujours désagréable. Sûrement, vous êtes déjà passé une fois devant un automobiliste malheureux, adossé à sa voiture, le capot ouvert, un pneu crevé… Mais la panne automobile n’arrive pas qu’aux autres ! C’est pour cela que vous devez avoir de bonnes astuces en tête pour trouver rapidement les solutions les plus adaptées. La suite de l’article vous en dira plus.

Ce que vous devez avoir dans votre voiture

Avoir les bons outils peut vous aider dans les moments difficiles. Équipez-vous de quelques outils courants : tournevis, pince, clés (mixte, plate, polygone…), marteau, cric, etc. Une boîte à outils complète, c’est mieux. Vous pouvez vous en sortir par vous-même si la panne est légère.
N’oubliez pas de mettre dans le coffre de votre véhicule un triangle de signalisation, un gilet réfléchissant (utile si la panne survient la nuit ou en cas de mauvais temps), une couverture de survie, une trousse de premier secours et des câbles de batterie. On ne sait jamais…

Si la panne est complexe…

Même si vous êtes un bon bricoleur, certaines pannes nécessitent l’intervention d’un professionnel en mécanique automobile. Pour cela, il est impératif de faire appel à un service de dépannage et de remorquage. Le dépanneur transporte votre véhicule vers son garage afin de réparer la voiture dans les meilleures conditions. Parfois, il est également possible de profiter d’un service de dépannage sur place, si le dépanneur est équipé de ce qu’il faut.
Ayez toujours un numéro de dépanneur agréé dans votre répertoire. Il est aussi possible de visiter directement les sites web des entreprises de dépannage agréées. Vous pourrez même contacter rapidement le dépanneur le plus proche en quelques clics.

En cas de panne sur l’autoroute

Si tel est le cas, n’oubliez pas d’appliquer des précautions de base pour votre sécurité et celle des passagers. Attention, ne vous arrêtez pas sur l’autoroute si vous avez encore le choix ! Dans le cas contraire, ralentissez-vous et garez-vous le plus près possible du rail. Le plus sûr c’est de s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence, si possible bien sûr. Dans les deux cas, il est toujours conseillé de se mettre en sécurité de l’autre côté du rail ou glissière de sécurité. Faites sortir immédiatement et avant vous les passagers de votre voiture (par le côté passager). Le port de gilet jaune de sécurité est préconisé. Ensuite, allumez les détresses et placez un triangle de signalisation au moins 60 mètres en amant du véhicule. Puis, mettez-vous également à l’abri derrière les glissières de sécurité. Une fois que vous avez respecté toutes ses précautions, vous pouvez contacter le dépanneur le plus proche ou prévenir les secours depuis la borne orange d’appel d’urgence.
Il est également possible d’appeler le 112 depuis votre portable en donnant et indiquant le numéro de l’autoroute où votre voiture est garée.
Notez bien quele recours aux services d’une société de dépannage agréée offre plusieurs avantages (intervention rapide, efficacité, sécurité, précision). Votre voiture sera vite réparée et vous pourrez reprendre la route rapidement et sereinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *