Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Pièce de voiture sans permis : faut-il être un pro pour les installer?

Pièce de voiture sans permis : faut-il être un pro pour les installer?

L’avènement des Tic et le rapprochement des professionnels permettent aujourd’hui aux usagers qui le désirent de changer leurs pièces de voiture sans permis. Remplacer un pneu, un balai de pare-brise ne constitue en rien des opérations spéciales, grâce à des services comme Nessycar. Voici tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer!

Solliciter de l’assistance

Vous n’avez pas besoin d’être un mécanicien pour réaliser certaines opérations de rechange de pièces sur votre véhicule. La tendance aujourd’hui reste le Self garage. Il s’agit en effet d’un réseau d’association de garages qui vous offre la possibilité de remplacer par vous-mêmes vos pièces. De façon générale, votre passage se facture à un taux forfaitaire de 20 euros l’heure. Vous aurez à disposition:

  • Un cadre adéquat
  • Tout le matériel nécessaire
  • Un mécanicien professionnel pour vous conseiller et vous assister.

Changer les pièces de voiture sans permis: une opportunité

Votre envie de réaliser vous-même l’entretien de votre voiture peut s’inscrire sous plusieurs formes. Ces dernières sont généralement proposées dans des self-garages. Dans la formule coaching, vous solliciterez l’outil qui vous sera utile pour vos travaux. Un mécanicien vous assiste dans cette tâche. La formule montage ne vous permet que d’acheter vous-même les pièces là où vous le souhaitez. Mais ce sont les mécaniciens qui le monteront.

Certains garages acceptent même de vous assister par téléphone, si vous avez à domicile les outils nécessaires pour exécuter vos opérations.

État des lieux du secteur

Selon une enquête récente, on dénombre environ une cinquantaine de self garages qui vous permettent de changer vos pièces de voiture sans permis dans la seule ville de Paris. Des annuaires existent d’ailleurs pour vous aider à les contacter. Ces associations ont spécifié un certain nombre d’activités réalisables par des profanes. Il s’agit de la vidange, du changement des filtres de tous types, des suspensions, des plaquettes de frein, des disques, etc.

Vous pouvez solliciter ce service pour renouveler les cardans, les soufflets, les rotules, le démarreur, l’alternateur. Tout cela a évidemment un prix. S’il est vrai que ce dernier varie d’un prestataire à un autre, vous les trouverez toujours dans une fourchette bien précise. Changer vos pièces de voiture sans permis peut se faire avec le forfait découverte par exemple qui vous reviendra à environ 19 euros.

Cela est indiqué pour vous qui voulez juste faire une vidange. Il vous donnera droit à un pont élévateur, un récupérateur d’huile, une servante et 3 euros de frais de recyclage. Le forfait Formule donne droit, quant à lui, en plus de tout ce qui est cité précédemment, à un bidon d’huile, un filtre à huile et un joint vidange. Cette formule coûte entre 62 euros et 117 euros selon le type d’huile que vous utilisez. Beaucoup d’autres formules existent.

Pourquoi opter pour le self garage ?

Le fait de changer ses pièces de voitures sans permis arrange à la fois les clients et les praticiens de la mécanique. Pour le client, il lui permet de faire beaucoup d’économies. Vous n’aurez plus à payer de main-d’œuvre exorbitante. Vous pourrez également acheter vos pièces à coût réduit. En bonus, vous apprendrez les bases de la mécanique. Pour les professionnels, il s’agit d’une façon de maximiser et d’optimiser leurs temps, ce qui implique bien évidemment une augmentation de chiffres d’affaires.

Si vous n’avez pas les moyens de recourir à un garage classique, et que vous n’avez pas peur de mettre la main dans le cambouis, optez pour ce principe qui vous permet de changer par vous-même vos pièces de voiture sans permis.

Retenez que c’est près de 50 % d’économie que vous faites sur la facture finale en optant pour le self garage. Prenez donc en main l’entretien de vos matériels roulants!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *