Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Préparer son trajet pour les grandes vacances

Préparer son trajet pour les grandes vacances

Les grandes vacances sont officiellement lancées ! Qui dit grandes vacances dit départ en vacances ! Avant de partir pour un long voyage en voiture, il est important de bien préparer son trajet et son véhicule pour éviter la panne sur les routes en pleins été.
Pour cela, quelques vérifications sont à effectuer.

La bonne santé du moteur avec Motul

Avant tout départ en vacances, il est important de vérifier que tous les organes moteur du véhicule fonctionnent correctement et ne sont pas endommagés. Le moteur est l’élément central du véhicule, sa bonne santé est indispensable pour un trajet sans encombre. L’été, par forte chaleur il peut être beaucoup plus sollicité. Lors des chassés/croisés, les bouchons peuvent être au rendez-vous et rapidement provoquer la surchauffe du moteur.

Pour pallier à tout déconvenue il est donc important de vérifier la bonne santé du moteur. Pour cela, la première chose à faire est de vérifier le niveau d’huile moteur. Celui-ci doit être placé entre le niveau minimum et maximum de la jauge pour garantir une hydratation optimale du moteur. Selon le véhicule que vous possédez, il faudra choisir une huile moteur en conséquence. En effet, pour une grosse voiture sportive, il sera judicieux d’opter pour une huile moteur haute performance de type Motul. D’autres marques d’huiles typées compétition existent avec notamment les huiles Castrol.

Pour encore plus de sécurité, vous pouvez également vous rendre chez votre garagiste habituel et demander une vidange de votre véhicule. Le professionnel se chargera de purger l’huile usagée, de remplacer tous vos filtres et de remettre une nouvelle huile. Ainsi votre circuit sera comme neuf pour économiser au maximum votre véhicule.

Les bons pneus

Les pneumatiques sont le seul lien entre la voiture et la route. Il est donc indispensable d’y apporter la plus grande attention. Avant un long trajet, il est impératif de vérifier l’usure des pneumatiques. Au besoin, il faudra les changer. Si non, vérifier à minima la pression de ces derniers. Pour choisir la bonne pression de pneus il est important de se baser sur l’étiquette placée à l’intérieur du véhicule.

Enfin, il ne faut pas oublier de prendre en compte les charges de la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *