Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Tout ce que vous devez savoir avant d’aller faire la queue à la préfecture pour une carte grise

Tout ce que vous devez savoir avant d’aller faire la queue à la préfecture pour une carte grise

Le certificat d’immatriculation ou carte grise est un petit papier. Vous devez l’obtenir à tout prix pour pouvoir circuler sur la voie publique. Elle reste même obligatoire pour les voitures rangées au garage qu’on n’utilise pas ou plus sur la voie publique. Il faut l’établir après avoir acquis une nouvelle voiture, qu’elle soit entièrement neuve ou d’occasion. Que faut-il savoir sur cette dernière avant d’aller faire la queue à la préfecture ?

Pourquoi établir une carte grise ?

Acheter une voiture vous conduit inévitablement à l’établissement de sa carte grise. Elle doit être immatriculée aussi neuve ou d’occasion soit-elle ! D’autres cas requièrent également une nouvelle carte grise, parmi lesquels on peut citer le changement de nom ou de domicile ainsi que la perte, le vol ou la détérioration voire la destruction de votre ancienne carte grise. Il est toujours préférable d’établir le certificat d’immatriculation dans les plus brefs délais, sans s’appuyer sur le délai maximal prévu par la loi.

Comment établir sa carte grise ?

Vous avez pu acheter votre voiture auprès d’un concessionnaire, d’un particulier ou même en ligne. De même, les démarches pour l’immatriculer peuvent varier et être réalisées à distance, c’est-à-dire en ligne, auprès d’un professionnel agréé par l’Etat ou directement en préfecture ou en sous-préfecture. Si vous choisissez de vous en remettre à un professionnel, il se chargera de tout à votre place. Il vous donnera un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) pour rouler librement en attendant la carte grise définitive. Il enverra directement votre dossier à l’Imprimerie nationale qui expédiera la carte grise à votre logement quelques jours plus tard. Toutefois, recourir à un professionnel est coûtant, le montant n’étant soumis à aucun plafonnement du ministère de l’Intérieur. Depuis 8 ans, vous avez le droit de réaliser votre démarche d’immatriculation en ligne, sans prise de tête. Vous la confiez à un professionnel agréé comme Cartegrise.com que vous paierez pour tout faire à votre place, moyennant un énorme gain de temps !

Enfin, si vous préférez les méthodes à l’ancienne, vous pouvez vous rendre directement au guichet en préfecture. Cette démarche est valable si vous avez acquis votre véhicule auprès d’un particulier. Rappelez-vous cependant que l’établissement du certificat d’immatriculation en préfecture prend du temps à cause des nombreux usagers de la route qui s’y rendent et s’aligne dans une file interminable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *