Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Ce qu’il faut savoir sur l’immatriculation d’une voiture

Ce qu’il faut savoir sur l’immatriculation d’une voiture

Les acquéreurs d’une nouvelle voiture redoutent particulièrement les démarches à entamer pour avoir le certificat d’immatriculation. Cette pièce également appelée « carte grise » est indispensable pour circuler librement sur le réseau routier. Elle est aussi requise pour obtenir une plaque homologuée. Dans tous les cas, les conducteurs doivent bien s’informer sur les procédures à suivre.

Comment immatriculer sa voiture ?

Depuis 2009, le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) a été mis en place. Ce dispositif précise que chaque voiture aura une seule immatriculation durant toute sa vie. Ainsi, si le particulier achète une automobile déjà immatriculée, il n’est plus nécessaire d’accomplir les procédures.

Néanmoins, les personnes ayant acquis un véhicule venant de l’étranger doivent tout de même obtenir une carte grise. Cela doit être fait dans un délai de 30 jours après la réception de l’auto. Une homologation doit aussi parfois être réalisée.

Afin de troquer une plaque d’immatriculation américaine de voiture contre une plaque française, les propriétaires ont plusieurs options. Ils peuvent entamer les procédures auprès de sites internet agréés, ils peuvent confier la tâche à un concessionnaire ou s’adresser à la sous-préfecture.

Dans tous les cas, les concernés auront à remettre différentes pièces administratives. L’identité du conducteur devra être précisée. Par ailleurs, les attestations de visites techniques et d’autres pièces devront être fournies. Le certificat d’immatriculation pourra alors être remis et il ne reste plus qu’à commander sa plaque.

Comment obtenir une plaque d’immatriculation ?

Tous les véhicules circulant sur le réseau routier doivent être munis d’une plaque d’immatriculation. La combinaison unique de chiffres permet d’identifier un engin motorisé. La plaque sert notamment à lutter contre les vols et les conduites dangereuses. Pour obtenir cet accessoire, les particuliers auront à présenter la carte grise de la voiture. Ils peuvent s’adresser à une société pouvant produire ce type de produits. Certaines de ces entreprises sont désormais accessibles sur internet. Leur site web vend également des autocollants et les clients peuvent personnaliser leur plaque tout en respectant la loi. Le service est totalement fiable et la livraison sera faite dans les plus brefs délais. Les conducteurs peuvent donc circuler plus rapidement sur les routes à bord de leur nouvelle voiture.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *