Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Comment trouver les bonnes pièces auto pour votre véhicule ?

Comment trouver les bonnes pièces auto pour votre véhicule ?

Pas facile de garder sa voiture en bon état soi-même. Pour l’entretien et le nettoyage, les constructeurs automobiles font tout pour nous mâcher le travail, gonfler ses pneus ou laver sa voiture n’est jamais très difficile. En contrepartie, avec le temps qui passe, chaque pièce auto s’use et peut causer des dysfonctionnements à la voiture. Et au moment de chercher un remplacement, les pièces aux références différentes se multiplient, certaines extrêmement chères, d’autres pas assez pour avoir véritablement confiance. Alors, comment faire pour trouver les bonnes pièces dont votre voiture a besoin ? Nous allons vous l’expliquer.

Cherchez au bon endroit

Internet est rempli de tout et n’importe quoi, depuis l’expert qui vous donnera de très bons conseils pour trouver ce dont vous avez besoin à prix réduit jusqu’à l’escroc qui va tenter de vous faire acheter ce dont vous n’avez en réalité pas besoin. Pour obtenir n’importe quelle pièce auto aux meilleurs tarifs, le mieux est encore de regarder le site d’un magasin spécialisé dans la vente de pièces tous constructeurs confondus, comme celui des garages Autodistribution, puis d’aller l’acheter vous-même sur place.

Premier conseil : ne pas se tromper de pièce

Ça peut paraître évident, mais avant de commencer à chercher une pièce, assurez-vous que c’est bien celle qui cause le dysfonctionnement dans votre voiture ! La dernière chose dont vous avez envie, c’est d’acheter la mauvaise pièce auto. Mieux vaut prendre le temps de chercher les causes possibles de votre problème, peut-être même avec l’aide d’un professionnel, plutôt que de faire une erreur. Pensez donc à prendre ce temps, il vous évitera des déconvenues à l’avenir. Une fois cette recherche faite, vous pourrez vous lancer dans la recherche de la pièce nécessaire à la réparation de votre voiture.

Deuxième conseil : l’avis des clients

Si vous n’êtes pas sûrs du produit auquel vous vous intéressez, vérifiez les commentaires d’autres utilisateurs. Attention à ne pas suivre de liens qui n’inspirent pas confiance d’internautes qui promettent avoir trouvé LA solution pas chère pour résoudre votre problème, car il s’agira le plus souvent d’une escroquerie. Fiez-vous plutôt à ceux qui parlent de la pièce auto pour laquelle vous regardez les critiques. Concentrez-vous en particulier sur les avis constructifs et bien écrits afin de vous faire une bonne idée de ce que vous achetez. Certains, dans leur description, pourront même vous conseiller des variantes plus adaptées à vos besoins. Évitez aussi les pièces d’occasion, qui peuvent ne pas convenir.

La référence constructeur

La référence constructeur est une garantie que la pièce que vous achetez est compatible avec votre véhicule. Il existe sur internet certains sites qui vous donneront le numéro OEM de la pièce de remplacement que vous cherchez. Comme ces sites marchent par constructeur, voici un site qui en recense plusieurs. Une fois en possession de votre numéro OEM, vous pourrez le comparer avec les pièces trouvées sur internet pour vous assurer qu’elles sont bien compatibles avec votre véhicule.

Et après ?

Une fois votre pièce auto obtenue, il est temps de vous atteler au démontage et au remontage de votre voiture. Gardez bien en tête qu’il s’agit d’une tâche complexe, que certaines pièces sont extrêmement délicates et qu’une mauvaise manipulation peut abîmer votre voiture. La courroie de distribution, par exemple, peut rendre votre véhicule inutilisable si elle est déplacée de son axe. Si vous le pouvez, faites-vous aider d’un professionnel, ou au moins faites vous seconder par quelqu’un qui aura en main des instructions pour changer la pièce auto que vous vouliez remplacer, ou bien qui pourra vous donner les outils nécessaires à l’opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.