Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Astuces pour bien choisir ses pneus

Astuces pour bien choisir ses pneus

Les pneus d’une voiture constituent une pièce maîtresse de votre engin. Avec un mauvais choix, la tenue de route de votre véhicule pourrait être menacée. En effet, vous roulerez mal et cela ne garantit pas votre sécurité. Par contre, en faisant le bon choix de pneus, l’adhérence sur sol de votre voiture sera optimisée. Voici quelques astuces pour bien choisir ses pneus :

Changer le pneu au bon moment

Plus les années passent, plus les pneus commencent peu à peu à se dégrader. Les saisons influent grandement sur leurs performances et leur pérennité. Il faut par conséquent choisir des pneus adaptés à chaque saison afin d’éviter qu’ils se fragilisent. D’ailleurs, il existe une large gamme de pneus hiver et de pneus été. Il faut également prendre en compte la zone géographique où vous conduisez la plupart du temps. Par exemple, les personnes résidant en altitude sont confrontées à des conditions climatiques difficiles : neige, verglas, givre, grêle… Il leur faut alors des pneus spécifiques.

Etre attentif aux signaux d’alerte

Tout conducteur qui se respecte doit être en mesure de savoir qu’il faut être attentif aux signaux d’alerte. Pour votre sécurité, pensez à remplacer vos pneumatiques quand :

  • Vous apercevez le témoin d’usure sur la bande de roulement
  • Les deux pneus d’un même essieu ne présentent pas la même usure
  • Un ou plusieurs pneus présentent des signes de vieillissement.

Se renseigner sur les caractéristiques de votre véhicule

Les caractéristiques du pneumatique doivent être conformes aux exigences du constructeur du véhicule. À chaque largeur de jante correspond une largeur de pneu donnée. Votre voiture étant conçue pour être équipée des jantes de dimensions précises, vous devez consulter la correspondance pour savoir quelle largeur de pneu est adaptée. De même, choisissez des pneumatiques plus ou moins consistants selon que vous utilisiez une camionnette, une 4×4, ou un véhicule tourisme…

Choisir ses pneus suivant sa conduite

Vous l’aurez compris, un pneu doit correspondre à son conducteur. Ainsi, il doit être choisi en fonction des besoins de celui-ci. Il faudrait tout d’abord définir quel type de conducteur vous êtes. Pour une utilisation sportive, misez sur l’adhérence et la tenue de route. Par contre, pour une conduite en ville, privilégiez les pneus avec un bon freinage, une bonne longévité et capable d’économiser la consommation de carburant. Pour des longs trajets, optez pour des pneus hautes performances qui garantissent votre sécurité et votre confort notamment en termes de vibrations et de bruit.

Choisir la bonne marque au bon prix

Choisir ses pneumatiques n’est pas chose aisée. Au moment de changer ses gommes, il est parfois difficile de se retrouver parmi les nombreuses offres, les différentes marques et les prix variés, surtout si l’on n’est pas un connaisseur ! Les garages des constructeurs proposent généralement des pneus d’excellente qualité, mais les tarifs sont aussi élevés. Les grandes enseignes spécialisées dans l’équipement auto-moto disposent d’un large choix de pneus à des prix moins élevés. En revanche, le conseil laisse parfois à désirer. Si certains conducteurs privilégient le choix d’une marque déjà connue,d’autres préfèrent acheter en fonction du prix en choisissant le coût le plus avantageux. Sachez que de nombreux professionnels peuvent vous proposer un service complet : vente de pneus, montage et réparations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *