Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Tout ce qu’il faut savoir sur les pneus de votre voiture

Tout ce qu’il faut savoir sur les pneus de votre voiture

Lorsqu’on achète une voiture, on s’engage à l’entretenir pour rouler en toute sécurité le plus longtemps possible. Pourtant il n’est pas toujours évident de savoir ce qui est essentiel et toutes les spécificités de chaque équipement et accessoire. Dans cet article, on vous en dit plus sur les pneus et tout ce qu’il faut savoir pour choisir, entretenir et changer les pneus de votre voiture, quel que soit son modèle.

Comment choisir ses pneus et quels sont les différents modèles ?

La question que l’on se pose le plus souvent reste encore la question du choix des pneus les plus adaptés à son véhicule. Il existe tant de références qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Pour cela, la façon la plus sûre de ne pas se tromper est encore de faire appel à un professionnel. Mais voici tout de même quelques indications qu’il peut être bon de savoir interpréter.

Il y a des inscriptions sur tous les pneumatiques. Ces chiffres et ces lettres ne sont pas là par hasard. Voici leur signification : si par exemple il est inscrit sur votre pneu « 205/55 R16 91V » cela signifie :

  • Le premier nombre, ici 205, indique la largeur du pneu (en millimètres)
  • Le deuxième nombre, ici 55, précise sa hauteur en pourcentage de la largeur (ici 55% de 205)
  • La lettre suivie du nombre, ici R16, donne le diamètre du pneu
  • Le dernier nombre, ici 91, indique la capacité de charge
  • Enfin, la dernière lettre, ici V, est l’indice de vitesse.

Tous ces éléments permettent donc de savoir quel type de pneu correspond le mieux à votre voiture.

Il faut aussi prendre en compte les différentes sortes qui existent sur le marché. Voici quelques explications supplémentaires. Il faut savoir qu’il est possible d’adapter ses pneus en fonction de la saison, il existe donc des pneumatiques spécial été et hiver. Les pneus 4 saisons, quant à eux, sont faits pour s’adapter à tous les temps et toutes les températures sans avoir à procéder à un changement tous les 6 mois. Enfin, il existe les Runflat ou pneus anti-crevaison qui permettent de rouler pendant environ 80 kilomètres à 80km/h avec un pneu crevé pour vous permettre de trouver un garagiste ou un endroit sûr pour monter votre roue de secours.

Comment entretenir les pneus ?

L’entretien des pneus comprend toutes les choses que l’on peut faire pour prolonger leur durée de vie mais aussi pour rester en sécurité dans son véhicule. Il faut tout d’abord vérifier régulièrement leur niveau d’usure. Pour cela, il faut contrôler les témoins d’usure qui permettent de savoir si les pneus peuvent encore adhérer correctement à la route. Il est aussi important de vérifier qu’il n’y a pas d’usure irrégulière sur le pneu. Cela pourrait indiquer un problème plus important comme un souci de gonflage, de géométrie ou d’amortisseurs par exemple.

Astuce : vous pouvez permuter vos pneumatiques tous les ans ce qui permet d’homogénéiser l’usure afin d’augmenter leur durée de vie.

Régulièrement, et idéalement tous les mois, il faut contrôler la pression des pneus. Il faut savoir qu’en fonction de votre conduite et de l’usage que vous avez de votre véhicule, vous ne gonflerez pas vos pneus de la même façon. Par exemple, en hiver, il faut rajouter 0.2 b de pression à froid car la pression mesurée est plus faible en raison des basses températures. Les problèmes liés à un mauvais gonflement sont multiples :

  • Moins bonne adhérence sur la route
  • Freinage moins efficace
  • Durée de vie plus courte
  • Consommation de carburant plus élevée
  • Risque d’éclatement

N’oubliez pas non plus que les pneus se nettoient. Cela peut surprendre mais cette pratique permet de les faire durer et de conserver leurs propriétés. Très simplement, le nettoyage des pneus peut se faire à l’eau savonneuse avec un brosse. Ensuite, il suffit de bien rincer.

Le nettoyage des pneus est d’autant plus important avant de les stocker si jamais vous changez de jeu en fonction des saisons. Pour stocker correctement vos pneumatiques, il faut les mettre dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de toute source de chaleur. Si vos pneus sont montés sur jantes, vous pouvez les empiler, sinon ils doivent être stockés verticalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.