Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Utiliser son VAE en hiver c’est possible !

Utiliser son VAE en hiver c’est possible !

Le vélo électrique s’utilise aussi bien en été qu’en hiver. Certes, enfourcher son vélo sous la neige et la grisaille de l’hiver n’est pas vraiment motivant et pourtant, de plus en plus de cyclistes s’y adonnent. C’est effectivement un bon moyen pour continuer à faire du sport même en hiver et réchauffer, par la même occasion ses muscles engourdis par le froid. Pour allier VAE et hiver, voici quelques conseils …

 

Des vêtements adaptés

Bien sûr, au fil du pédalage, votre corps va se réchauffer, mais ce n’est pas une raison pour ne pas se couvrir de vêtements chauds. Au contraire, pensez à vous vêtir chaudement en portant des sur-pantalons, des sur-chaussures, un blouson, un coupe-vent, des manchons, …

La sécurité

La visibilité n’est pas bonne en hiver surtout lorsque la neige se met à tomber ou que le brouillard s’invite. Avant de sortir à bord de son vélo à assistance électrique, il convient donc de vérifier que vous disposez des équipements de sécurité nécessaires. Parmi eux, on cite :

  • Les éclairages : il faut que votre éclairage soit assez puissant pour que vous puissiez bien distinguer la route et qu’on puisse vous distinguer même de loin
  • Les équipements de visibilité : il y a bien sûr l’éclairage, mais pas que. Votre deux-roues doit également être équipé d’un réflecteur rouge à l’arrière, d’un réflecteur blanc à l’avant, de réflecteurs jaunes au niveau des deux pédales et de réflecteurs orange au niveau des rayons. A part les réflecteurs pour le vélo, vous pouvez aussi porter un dossard fluorescent surtout quand la visibilité est très mauvaise, de pneus réfléchissants, de bandes réfléchissantes pour les jantes, …

Les pneumatiques

Pour pouvoir évoluer sans difficultés sur les pistes enneigées ou sur du verglas, munissez-vous de pneus crantés. Ces derniers renforcent également votre sécurité.

La batterie

La batterie d’un vélo électrique et le froid ne font pas bon ménage. De ce fait, pensez à toujours garer votre vélo dans une pièce chauffée et de la recharger dans une pièce chauffée. Cela lui évitera de se vider et de bien se charger complètement.

L’entretien du vélo

La neige est très corrosive donc il faudra enlever les particules de neige qui se sont accrochés au vélo sitôt arrivé à la maison. Pour ce faire, nettoyez-le avec de l’eau savonneuse tout en évitant le jet. Pensez à vérifier l’isolation des câbles et des éléments qui ne doivent pas être exposés à l’humidité avant de passer au nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *