Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Techniques pour vendre sa voiture sans se faire arnaquer

Techniques pour vendre sa voiture sans se faire arnaquer

Il est important pour éviter toutes arnaques de savoir comment bien s’y prendre pour vendre sa voiture. Voici donc quelques recommandations à suivre pour éviter tout problème et pour savoir comment vendre sa voiture !

Règles de base  à respecter

Dans un premier temps lors de l’essai de votre véhicule par l’acheteur potentiel, exiger de lui d’avoir son permis de conduire, bien entendu  ne sortez pas de votre véhicule avant que l’acheteur ne vous rende les clés.

Très bien, mais tout ceci ne répond toujours pas à la question de savoir comment vendre sa voiture vite et bien. Évitez également d’envoyer votre carte grise. Gardez donc à l’esprit qu’un acheteur qui n’en est pas vraiment un à ce moment-là, peut faire une copie de votre carte grise à des fins frauduleuses. Pour qu’il fasse le nécessaire de son côté pour assurer son véhicule, transmettez-lui des informations à l’oral.

Soyez prudent lors de la transaction, il faut que celle-ci soit faite un jour ouvrable avec de préférence un chèque de banque, même celui-ci ne vous garantit malheureusement pas le solde positif. Cependant vous pouvez téléphoner à la banque en amont pour être sûr que celle-ci est bien donnée un chèque à son client. Exiger que la transaction soit faite un jour ouvrable pour les mêmes raisons, et parce que la banque est ouverte à ce moment-là et pour vérifier la solvabilité de ce chèque.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accepter l’argent liquide, cependant réalisez cette transaction une agence bancaire qui pourra vérifier la validité des billets, et vous donner un reçu papier qu’il faudra conserver en cas de litige ultérieur.

Gare aux arnaques plus poussées

Restez sur vos gardes face aux propositions venant de l’étranger tel que Angleterre, Côte d’Ivoire, Espagne… Les arnaques partent malheureusement beaucoup de ces pays là. Restez prudent également sur les personnes qui vous proposeraient de payer votre véhicule sans l’avoir essayé au préalable.

Pour éviter les mésententes concernant le prix de vente, et donc de l’achat de votre véhicule, soyez sur de son prix que vous pouvez vérifier auprès de l’argus par exemple, il faut que votre voiture soit propre, que le contrôle technique soit à jour. Un petit plus non négligeable si vous avez effectué des réparations sur votre véhicule, présenter les factures au futur acheteur peut créer une confiance supplémentaire.

Pensez à mettre votre véhicule en vente sur plusieurs sites, avec des photos de qualité, cela permettra aux futurs acheteurs de se faire une première idée concernant la voiture. Vous pouvez aussi miser sur l’affichette à l’arrière de votre véhicule.

Enfin après avoir conclu la vente, barrer la carte grise en mentionnant la date est l’heure et la transmettre à la préfecture avec le volet de certificat de cession.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *