Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Comment bien choisir une batterie de voiture

Comment bien choisir une batterie de voiture

La batterie est indispensable pour le démarrage d’une automobile. Si vous souhaitez effectuer un remplacement efficace de celle de votre voiture, il est nécessaire de connaitre les modèles existants. En effet, les batteries obéissent à des technologies différentes. Ce guide vous donne toutes les informations pour bien choisir votre batterie voiture.

Les différents types de batterie auto

Les batteries les plus utilisées en automobile sont celles qui fonctionnent avec la technologie plomb-acide. Elles délivrent une grande puissante idéale pour les moteurs qui pompent de l’énergie. Elles existent en version améliorée appelée AFB ou inondée avec une longue durabilité. Leur puissance de sortie est extraordinaire et elles peuvent être facilement rechargées.

Les voitures électriques ou hybrides utilisent les batteries au Lithium. Elles sont rechargeables avec un chargeur de batterie et conviennent parfaitement aux véhicules énergivores. Elles permettent de stocker une grande quantité d’énergie tout en délivrant une haute puissance.

On distingue ensuite les batteries voiture VRLA (Valve Regulated Lead Acid) avec lesquelles, la recombinaison de l’hydrogène et de l’oxygène est possible. En effet, ces batteries disposent d’un système pour réguler une pression trop forte. Dans cette catégorie on retrouve la batterie AGM ou Absorbed Glass Mat et la batterie GEL. La première est une batterie plomb acide plus résistante aux chocs thermiques et mécaniques. La batterie Gel quant à elle, obéit à une technologie innovante qui fait intervenir l’ajout d’un gel de silice entre les deux électrodes.

Comment choisir sa batterie voiture ?

Les dimensions de la batterie doivent correspondre à celles du support batterie de votre voiture. Ceci permet à la batterie voitured’être protégée contre les chocs. Il faut que ses bornes soient placées au bon endroit pour convenir parfaitement à votre voiture. En considérant la puissance, plus elle est élevée et plus grande sera la capacité de démarrage de la batterie. Selon vos préférences, la batterie sera avec ou sans entretien.

Il faut en outre faire attention au nombre d’ampères que le dispositif peut délivrer par heure. Le minimum à choisir est 60 Ah si vous souhaitez avoir une bonne réserve. Cette valeur détermine également la capacité de la batterie à satisfaire vos besoins en électricité. Par ailleurs, l’état de la batterie voiture influence ses capacités, carsa force diminue avec le temps. Pour cela, il faut déchiffrer le code de fabrication afin d’estimer les performances actuelles de l’équipement.

Entretien de la batterie voiture

Pour garder votre batterie pendant longtemps, il est nécessaire de la maintenir tant que possible à une bonne charge. Une batterie dont le niveau de charge tombe souvent bas pourrait ne pas durer dans le temps. Une nouvelle batterie doit être chargée à bloc avant toute utilisation. Il faut éviter de recharger la batterie lorsqu’elle est encore branchée. Pour le chargement, optez pour un chargeur performant, capable d’effectuer une charge automatique.

Certaines batteries voiture nécessitent l’ajout d’eau pour éviter le dessèchement. Elles ne sont pas scellées exigent une vérification fréquente afin de noter le niveau d’électrolyte. Il faut aussi nettoyer les câbles et éliminer la corrosion autour du dispositif. D’autres batteries ne nécessitent aucun entretien. Toutefois, même si votre outil est étiqueté sans entretien, il est judicieux de faire des vérifications régulières pour s’assurer de son état et de son fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.