Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Comment choisir des pièces détachées pour votre 4X4 ?

Comment choisir des pièces détachées pour votre 4X4 ?

Quel tracas quand on a des pièces à changer sur notre pick-up et qu’on ne sait pas comment s’y prendre ! La solution est bien entendu de faire des recherches, mais si on ne sait pas exactement ce que l’on doit chercher et où le trouver, on peut avoir des mauvaises surprises. Pour que vous puissiez acheter les pièces qu’il vous faut pour votre 4X4 l’esprit tranquille, nous vous donnons quelques conseils.

Quels sont les éléments à déterminer avant de chercher des pièces détachées pour 4X4 ?

À première vue, la qualité de toutes les pièces détachées semble identique. Mais comme vous le savez, il ne faut pas se fier aux apparences. L’endroit où vous les achetez compte aussi énormément. De nos jours, vous pouvez opter pour Internet pour acheter vos pièces sans vous déplacer, à condition de choisir un site fiable. Vous trouverez par exemple un grand choix d’accessoires 4×4 sur Modulauto.

Une fois que vous aurez défini si vous souhaitez passer par le web, les magasins spécialisés, les concessions, les casses ou les garagistes, vous devrez déterminer le genre de pièces que vous souhaitez acheter. Vous pouvez trouver toutes les informations relatives à votre 4X4 sur votre carte grise pour ne pas faire d’erreur. Il vous faudra vérifier :

  • La marque, le modèle, l’année, le type et la référence de votre voiture
  • Le nom de la pièce détachée que vous souhaitez acheter

Faites vous aider par un professionnel du 4X4

Lorsqu’on évoque les pièces détachées, on a tendance à penser aux freins, plaquettes, embrayage, amortisseurs, soupapes, rotules, bougies, courroie, étriers, phares, etc. Pourtant, d’autres pièces plus techniques peuvent entrer en jeu. Connaître toutes ces pièces n’est pas chose aisée, à moins que vous soyez habitué à en acheter, si vous êtes un fan de mécanique ou si vous êtes un professionnel. De plus, il est certain que tous les modèles de pick-up ne se ressemblent pas et certaines pièces de voiture pourraient ne pas exister chez une autre marque.

Seul un professionnel pourra vous dire si une pièce peut en remplacer une autre sur un modèle de véhicule différent. C’est pour cela qu’il faut que vous fassiez diagnostiquer votre 4X4 avant de procéder au remplacement d’une pièce. Si vous êtes certain que vous avez déterminé la source du problème, le fait d’avoir un deuxième avis d’expert vous aidera à trouver plus vite la pièce détachée adaptée à votre 4X4.

Il a plusieurs années d’expérience et une connaissance parfaite en la matière. Il déterminera rapidement la nature de la pièce, son prix moyen ainsi que sa référence. Par ailleurs, s’il en possède une, il peut vous la proposer à un bon prix ou vous orientera vers le vendeur le plus adapté avec un bon rapport qualité-prix.

Quels sont les différents types de pièces détachées pour 4X4 ?

Comme pour toutes les voitures, vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous pour votre 4X4. Vous avez les pièces détachées neuves d’origine, adaptables, d’occasion ou reconditionnées. Notons que toutes ces catégories n’offrent pas la même qualité ni les mêmes garanties. Votre choix peut aussi dépendre de votre budget.

Les pièces détachées reconditionnées

Ce genre de pièces n’est pas disponible partout, vous pouvez uniquement les trouver chez des professionnels qui sont qualifiés et habilités à effectuer cette démarche. Notons également que cette option se fait seulement dans le cadre d’un échange standard. Les pièces reconditionnées sont en fait des pièces de « seconde main » provenant de voitures d’occasion. Suite à un nettoyage et à des vérifications, elles sont comme neuves.

Ça peut aussi être des pièces consignées. Vous devez donc envoyer votre ancienne pièce au vendeur et vous aurez en échange une remise ou un remboursement. Cependant, toutes les pièces ne peuvent pas être consignées. Enfin, sachez que la loi impose aux professionnels d’indiquer clairement si une pièce est reconditionnée ou pas.

Les pièces neuves d’origine

Les pièces détachées neuves d’origine sont des équipements vendus par les constructeurs. Elles ne sont disponibles qu’en concession. Elles ont un emballage différent des pièces vendues dans les autres magasins, car les pièces sont emballées soigneusement dans un paquet estampillé de la marque et de la référence de son constructeur.

Toutes les pièces neuves ont également une garantie de deux ans. Dans le cas où vous décideriez d’en acheter, ne soyez pas surpris si la pièce que vous avez acheté ne ressemble pas à 100 % à celle que vous aviez. Cela s’explique par le fait que vous bénéficiez d’un modèle plus récent ou que la pièce a juste subi de petites modifications techniques. C’est même plus avantageux pour vous.

Pour voir la vidéo, cliquer sur le lien : https://www.youtube.com/embed/mBt1KDxJmJg

Les pièces neuves adaptables

Ce sont des pièces détachées neuves et de bonne qualité. Elles sont même identiques aux pièces neuves d’origine. La seule différence, c’est qu’elles sont moins chères et commercialisées par des équipementiers auto comme Valéo ou Bosch par exemple. Vous pouvez trouver plusieurs types de pièces adaptables, les seuls équipements qui n’existent pas dans cette catégorie étant les boîtes de vitesse et les moteurs.

Les pièces d’occasion

Les pièces d’occasion pour 4X4 sont nombreuses et elles peuvent être de très bonne qualité. Par contre, il faut savoir opter pour les vendeurs qui sont fiables. Ces pièces ne sont pas neuves et ont déjà été utilisées sur des pick-up auparavant. Notons qu’elles ne sont pas défectueuses. Au contraire, la loi stipule que les pièces détachées doivent être contrôlées et vérifiées au préalable par des organismes indépendants avant d’être vendues.

Vous pourrez trouver des pièces d’occasion pour votre 4X4 auprès des garagistes, dans les magasins spécialisés, sur les sites spécialisés et dans les petites annonces. Il faut seulement souligner que ces pièces ne sont pas garanties par le constructeur ni par les vendeurs. Pour éviter les arnaques, achetez ces pièces chez un vendeur de confiance, pour vous assurer de leur qualité.

Étant donné que les pièces ont déjà été employées par d’autres, certaines pièces ne sont pas disponibles dans cette catégorie. Cela est valable pour les pièces de carrosserie amovibles, les pièces optiques, les vitrages non collés, les pièces de garnissage intérieur ainsi que la sellerie et les pièces mécaniques ou électroniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.