Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Compresseurs portatifs : utilités et critères de choix

Compresseurs portatifs : utilités et critères de choix

Le compresseur portatif est un appareil qui permet de gonfler des pneus de voiture, des ballons, des matelas, des bouées…À travers cet article, découvrez les utilités de cet équipement dans cet article. Apprenez par la même occasion les différents critères à considérer lors d’un achat.

Mode de fonctionnement du compresseur portatif 

Le cylindre du compresseur est actionné par un moteur, comprimant l’air contenu dans une cuve à une pression précise. Une fois que le niveau de pression souhaité est atteint, le moteur s’arrête. L’air comprimé est ensuite libéré pour gonfler différents objets.

Dans le cas d’un compresseur sans réservoir, le moteur tourne en permanence et délivre l’air sous pression (qui sera directement transmis aux dispositifs gonflables).

Utilités du compresseur portatif 

Les compresseurs étaient primitivement des grandes machines. Bien qu’étant moins puissants, les modèles portatifs actuels se prêtent à différents usages.

Gonflage des pneus

L’utilisation la plus connue du compresseur portatif est le gonflage de pneus (ceux d’une voiture, d’un scooter, d’un vélo…). Ainsi, disposer de ce dispositif permet de réaliser soi-même les petits dépannages, au lieu de recourir à un mécanicien ou garagiste. Faire appel à ces derniers peut être coûteux et requérir plus de temps.

Autres utilisations

Un compresseur portatif met en évidence les autres utilités du compresseur portatif :

  • gonflage des ballons, des matelas pneumatiques, des bouées, des piscines…
  • travaux de peintures (avec un pistolet à peinture ou aérographe).Les appareils disposant de cuves plus volumineuses offrent une meilleure pression pour ce genre d’usage.
  • Sablage (consistant au nettoyage des surfaces par la propulsion du sable sous pression).

Choix d’un compresseur portatif : quels sont les critères à considérer ?

En plus du prix, ces paramètres évoqués par compresseur-portatif.com sont à tenir compte afin de choisir le modèle réellement adapté à vos besoins.

Dimensions de l’appareil

Un appareil léger et moins encombrant procure une facilité d’utilisation, de transport et de rangement. Toutefois, plus l’appareil sera petit, moins le compresseur sera puissant.

Puissance, performance et contenance du réservoir

Un moteur puissant sera plus performant. En outre, l’efficacité de l’appareil est évaluée suivant le niveau de pression-bar qu’il est capable de retenir(7 bars, 12 bars…)et le débit d’air (en litres par minute)qu’il peut délivrer. Plus l’air emmagasiné sera rapidement libéré, plus le gonflement des pneus sera rapide. Par ailleurs, la capacité de stockage d’air se mesure par la taille de la cuve (en litres).

Il est à signaler que les modèles disposant d’une puissance élevée sont très bruyants. Un compromis sera nécessaire si vous recherchez un compresseur silencieux.

Type d’alimentation et tension

Les tensions de fonctionnement varient entre 12 et 230 Volts. Les compresseurs portatifs 12V fonctionnent par un branchement sur l’allume-cigare de la voiture. D’autres modèles sont alimentés sur secteur ou avec des batteries. Ceux qui sont compatibles avec les prises domestiques peuvent être employés à la maison.

L’énergie thermique (essence ou diesel) peut aussi être utilisée. Les appareils concernés offrent plus de puissance et sont adaptés à des utilisations plus professionnelles.

Accessoires

Lors d’un achat, le mieux est d’opter pour un appareil muni de divers accessoires. Les différents modèles sont généralement équipés d’embouts, de tuyaux, de câbles…

Mesures de sécurité et entretien du compresseur

Le compresseur doit être utilisé avec précautions (respect des recommandations données dans le mode d’emploi, utilisation loin des liquides inflammables, port d’un masque de sécurité et de lunettes…).

Par ailleurs, le site https://www.compresseur-portatif.com/ recommande de :

  • Privilégier les endroits secs et non exposés au soleil pour le rangement
  • Ne pas utiliser l’appareil trop longtemps pour éviter qu’il ne surchauffe (la durée d’utilisation est indiquée dans le mode d’emploi)
  • Toujours débrancher l’appareil avant un nettoyage.

Pour conclure, le compresseur portatif est l’équipement idéal pour ceux qui souhaitent gonfler des pneus ainsi que d’autres objets gonflables. Il peut même être utilisé dans la peinture et pour le sablage. Si vous souhaitez vous en procurer un, le guide d’achat de compresseur-portatif.com pourra vous aider davantage dans le choix du modèle approprié.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *