Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Le bon choix d’un attelage remorque

Le bon choix d’un attelage remorque

Que ce soit pour tracter une remorque, une caravane ou pour fixer un porte-vélo, une attache attelage  reste indispensable. Pour être sûre de bien choisir le modèle qu’il vous vaut, il y a des points à voir de près. Trouvez donc ici les points à tenir en compte avant de sélectionner l’attelage adéquat selon vos besoins et votre budget.

Les types d’attelage remorque existants

Pour pouvoir choisir l’attelage idéal pour votre voiture, il faut d’abord connaître les types de modèles qui existent sur le marché. Il y en a 4 :

  • L’attelage en forme de col de cygne démontable avec outil dont la monture demeure visible derrière l’automobile lorsque la rotule est enlevée. Il convient notamment aux voitures de tourisme classiques.
  • L’attelage à rotule standard démontable avec outil dont la monture reste également visible derrière la voiture lorsque la boule d’attelage est retirée. Ce modèle est fréquent chez les véhicules utilitaires tels que les châssis cabine, les fourgons mais aussi les 4×4. La platine portant la rotule peut avoir 2 ou 4 trous selon le modèle. Mais la platine à 4 trous est conseillée puisqu’elle permet d’ajuster la boule d’attelage en hauteur.
  • L’attelage à rotule horizontale démontable sans outil avec une monture restant visible quand la rotule est enlevée. Pratique, c’est un attelage de premier choix qui ne nécessite aucun outil pour démonter la rotule.
  • L’attelage à rotule verticale démontable sans outil avec une monture invisible derrière la voiture une fois la boule d’attelage retirée. C’est aussi un équipement haut de gamme qui se démonte facilement.

En tenant compte de ces différents types d’attelage remorque, vous pouvez choisir en fonction de vos besoins et de vos préférences. D’ailleurs, pour découvrirdes modèles fiables et d’une excellente qualité, nous vous conseillons d’aller sur ce site.

Faire la différence entre masse tractable et masse statique

Chaque véhicule, tout comme chaque attelage, a une masse tractable et une masse statique à ne pas excéder. Il faut les connaître pour savoir quelle attache attelage vous conviendra-t-il. Premièrement, la masse tractable ou masse remorquable fait référence au poids maximum que la voiture attelée peut tracter. D’un autre côté, la masse statique équivaut au poids sur flèche maximum ou charge de haut vers le bas. Elle est particulièrement utile pour les porte-vélos. Ces deux facteurs sont donc à prendre en considération avant de choisir l’attelage remorque qu’il faut.

Bien choisir le faisceau électrique

Un faisceau électrique est indispensable pour alimenter les feux de l’objet à tracter. C’est une pièce qui vient toujours accompagner l’attelage pour rouler en sécurité. Concernant la polarité, vous avez le choix entre un faisceau à 7 broches et un faisceau à 13 broches. Tout dépend du nombre de broches de la prise mâle du véhicule à tracter. Il existe une multitude de faisceaux électriques universels de différentes marques sur le marché mais il est fortement conseillé d’opter pour un modèle spécifique pour votre véhicule. Ainsi, il peut être raccordé à votre ordinateur de bord et communiquer avec l’ensemble des fonctionnalités électroniques modernes de votre automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.