Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

L’importance de la courroie de distribution

L’importance de la courroie de distribution

Parmi les différentes pièces nécessaires au fonctionnement de votre moteur, la courroie de distribution fait partie de celles qui nécessitent une attention particulière.

Quelle est la fonction de la courroie de distribution ?

La distribution d’un moteur est l’ensemble des pièces qui régissent le mouvement des soupapes avec le mouvement des pistons. La courroie de distribution est un élément important de cet ensemble car il permet de synchroniser ces différents mouvements.Il s’agit d’une courroie crantée entrainée par le pignon de vilebrequin dont la fonction est de faire tourner plusieurs poulies. Une rupture ou un défaut de cette pièce peut entrainer une désynchronisation de votre moteur qui pourrait gravement nuire à la mécanique de votre voiture. Pouvant aller même jusqu’à la destruction du moteur.

Quand changer sa courroie de distribution ?

Le changement de la courroie de distribution est à effectuer tous les 60 000 à 240 000 kilomètres en fonction du modèle de la voiture. Mais il est plus prudent de se fier au carnet d’entretien du véhicule. La courroie de distribution est une pièce d’usure importante dont le remplacement est essentiel. Il ne faut surtout pas la négliger. D’autres raisons peuvent entrainer le changement de cette pièce. En effet, une courroie de distribution qui se détend n’est plus utilisable. Il est alors nécessaire de la changer dans le cas d’interventions sur le moteur qui nécessitent sa dépose. Comme le remplacement d’une pompe à eau ou le changement d’un joint de culasse par exemple. D’autres cas peuvent aussi endommager la courroie de distribution. Il est également conseillé de la changer si elle a été soumise à une fuite d’huile, de gasoil ou de liquide de refroidissement. En effet, cela peut causer une usure prématurée de la courroie de distribution. Il est à noter que certaines voitures ne possèdent pas de courroie de distribution. A la place, on retrouve une chaine de distribution qui ne nécessite pas autant d’entretien. Seul un graissage périodique est requis. Le prix de remplacement d’une courroie est très varié. Il est conseillé de demander un devis avant de procéder à l’opération. Cela vous permettra de comparer les différentes offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.