Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Quels pneus utiliser lors des temps de neige ?

Quels pneus utiliser lors des temps de neige ?

En temps hivernal, les donnes changent sur tous les plans ! Optez pour des pneumatiques adaptés aux conditions hivernales pour mieux vous déplacer en hiver sans le moins dommage causé par la boue, les verglas ou neiges dures. Ainsi, vous avez à votre disposition jusqu’à quatre catégories de pneumatiques, dont trois homologuées : pneu hiver, clouté et en chaînes. Le quatrième équipement est la chaîne textile ou chaussette à neige. Toutefois, pour mieux vous orienter dans vos choix ou montage de pneu, il est plus conseillé de faire appel aux professionnels en la matière.

Pneu hiver : une solution optimale

Lorsque vous souhaitez utiliser votre véhicule alors que les routes sont couvertes de neige, vous devez impérativement l’équiper de systèmes antidérapants spécialement conçus pour lui permettre de circuler sur la glace. C’est une performance à toute épreuve lorsqu’il s’agit de se déplacer en temps hivernal.

Ce type de pneumatiques pour l’hiver possède pour sa part une gomme qui ne durcit pas lorsqu’il fait froid. Cela lui permet d’affronter les routes enneigées, tout en conservant toute son adhérence, à la différence d’un pneu classique, dont la gomme durcit lorsque la température est basse. La technologie détenue par cette catégorie de pneumatiques, permet d’éviter un grand nombre de méfaits dus aux routes glissantes et verglacées en période d’hiver.

L’utilisation des systèmes antidérapants présente donc bien d’avantages. Même son coût est appréciable, en fonction du service rendu. Le seul inconvénient qui pourrait se présenter, est la nécessité de changer ses pneumatiques en fonction des saisons. Et il est absolument nécessaire et conseillé d’en équiper simultanément les 4 roues d’un véhicule.

Pneu clouté pour plus de sécurité

En plus des caractéristiques du pneu hiver, celui clouté possède de plus sur la bande de roulement, des clous en alu ou en acier. Ces différents éléments, fixés directement dans le pneumatique, permettent d’avoir davantage d’adhérence lorsque vous roulez sur des routes glissantes ou verglacées. L’utilisation du pneumatique cloué est autorisé en France depuis 2017 mais uniquement du 11 novembre au dernier dimanche du mois de Mars.

Pour un déplacement meilleur en temps d’hiver, les pneumatiques cloutés offrent des performances exceptionnelles. Avec une adhérence ultime, la nouvelle technologie de cloutage vous assurera de pouvoir rejoindre votre destination en toute quiétude, quel que soit la météo hivernale. Il y a en général entre 100 et 150 clous ou crampons par pneu, dont environ dix doivent être en permanence en contact avec le sol.

Cependant, ils sont l’objet de diverses règlementations : on ne peut les utiliser toute l’année. Lorsqu’ils sont utilisés sur une route qui n’est pas enneigée ou verglacée, ils deviennent très bruyants, à cause des crampons de métal qui les composent, lesquels s’usent alors très rapidement.

Chaîne à neige : mesures de sûreté

En dehors des meilleures solutions du pneu d’hiver conçus pour les routes enneigées, les chaînes à neige sont le moyen le plus sûr pour ne pas se retrouver bloqué.

Les chaînes à neige sont un ensemble de portions de chaînes en métal placé autour des pneumatiques, destinées à renforcer l’adhérence du véhicule équipé ou non de pneus d’hiver, sur des surfaces enneigées. Avec les chaînes, vous roulez de façon sereine au cours de vos déplacements en montagne ou pour vos séjours en station de ski. Vous avez donc les bons réflexes pour conduire une route enneigée ou verglacée.

Pour une voiture à traction avant, les chaînes à neige se montent seuls sur les pneus avant. Mais  pour une voiture à propulsion ou à transmission intégrale, il vaudrait mieux équiper les quatre roues motrices.

Il est important de recourir à un professionnel, pour le choix d’un équipement adéquat lors des conduites en période d’hiver.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.