Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Quand changer le pare-brise de sa voiture ?

Quand changer le pare-brise de sa voiture ?

Votre pare-brise est abîmé après avoir reçu un choc et vous ne savez pas si vous pourrez réparer ou si le remplacement s’impose. Voici quelques conseils qui vous permettront d’être fixés sur votre décision. Vous ferez alors votre choix en toute connaissance de cause.

S’il est jugé irréparable

Si vous n’êtes pas un spécialiste en pare-brise, vous ne pourrez pas savoir si vous devez le réparer ou le remplacer. Pour éviter de faire le mauvais choix et augmenter par la même vos dépenses, faites appel à un spécialiste pour faire le diagnostic. Si ce professionnel vous dit que le pare-brise et réparable, confiez-lui l’opération après avoir négocier ses tarifs au préalable.

Par ailleurs, si le spécialiste vous dit que la réparation est obligatoire, croyez-le sur parole. Il ne gagnera rien à vous mentir. Que ce soit pour une réparation ou pour un remplacement, vous devez régler le coût des prestations. Un tel spécialiste en est au courant et fera tout pour vous proposer la solution idéale. S’il vous dit que la réparation n’est pas conseillée, n’insistez pas et optez pour le remplacement.

Si les impacts ou fissures se trouvent côté conducteur

Inutiles de vous préciser à quel point un pare-brise cassé ou fissuré est gênant lorsqu’on conduit. Qui plus est, la visibilité n’est pas très bonne et le risque d’accident est élevé. Ceci est encore plus vrai si les fissures / impacts se trouvent côté conducteur. Dans une telle situation, il n’est pas conseillé de réparer le pare-brise. Certains garages peuvent proposer l’injection d’une résine spéciale mais le résultat ne sera pas bon. Votre voiture risque d’être recalée lors de la visite technique. Pour éviter de prendre des risques, faites confiance au spécialiste que vous avez contacté et remplacez le pare-brise si c’est la solution proposée.

Si les impacts et fissurent sont trop important

Même si les fissures et les impacts ne se trouvent pas côté conducteur mais qu’ils sont trop importants, vous devez remplacer le pare-brise le plus tôt possible. En effet, si vous envisagez de revendre votre véhicule, vous pourrez vous attendre à une baisse significative de son prix à cause des traces d’impacts au niveau du pare-brise. En revanche, si vous choisissez de remplacer, vous dépenserez une somme importante mais votre voiture sera plus chère à la revente car elle retrouvera son état d’origine.

Si la voiture est recalée lors de la visite technique

Vous avez choisi de réparer un pare-brise fissuré mais lors de la visite technique, cette dernière a été recalée ? Sachez que vous avez pris la mauvaise décision en réparant. Du coup, les traces de l’impact ont été décelées lors de la visite technique. Vous devez savoir qu’une réduction de la visibilité expose le conducteur à des risques d’accident. Pour vous éviter une telle situation, les spécialistes présents lors de la visite technique recalent votre voiture afin de vous inviter à procéder au remplacement de l’élément défectueux. Vous n’aurez alors pour choix que de contacter un garage habilité à faire le remplacement.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *