Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Réparer le pare-brise ou bien le remplacer ?

Réparer le pare-brise ou bien le remplacer ?

Le pare-brise est un élément nécessaire pour la sécurité des passagers. Il empêche l’éjection des occupants en cas d’accident. Beaucoup de propriétaires ne sont pas conscients de l’importance de ce composant et recourent à la solution la moins coûteuse pour le réparer ou le remplacer. Les produits « cheap » sont toujours synonymes de qualité médiocre et de faible niveau de sécurité. Pourtant, c’est une décision qui peut coûter la vie. Le propriétaire d’une voiture se trouve parfois devant deux alternatives : réparer le pare-brise ou le changer complètement. Dans les deux cas, peut-on faire le nécessaire tout seul ou bien doit-recourir à un professionnel ?

Réparer le pare-brise : quelles conditions ?

Ce composant protège les passagers de tous les débris de la route tels que la pluie, la poussière… Le pare-brise peut être affecté par ces débris et la fissure peut facilement s’étendre sur toute la surface. De ce fait, il convient d’aller rapidement voir un spécialiste pour le réparer. En effet la réparation d’un pare-brise ne serait possible que certaines conditions sont réunies :

  • La surface atteinte de doit pas être plus grosse qu’une pièce d’un dollar
  • La fissure ne doit pas être située à moins de 4 cm des bords
  • La fissure ne doit pas être dans le champ de vision du conducteur

Remplacer le pare-brise : Quel budget ?

Si le pare-brise est gravement touché, la réparation s’avère impossible et donc le remplacement serait la seule alternative possible. Si, par exemple, la fissure était minime mais le propriétaire du véhicule n’a pas procédé rapidement à la réparation, la fissure peut s’étendre sur une surface plus importante. Ainsi, le remplacement devient incontournable.

Si vous avez souscrit une assurance bris de vitre, c’est votre assureur qui paie le remplacement ou même la réparation du pare-brise. Si vous êtes sur Paris 14, c’est le spécialiste du remplacement de pare brise Paris 14 qui va réclamer le montant à la compagnie d’assurance.

Réparer ou remplacer le pare-brise: Peut-on vraiment le faire tout seul ?

Vous souhaitez réparer ou remplacer votre pare-brise tout seul ? Vous pouvez trouver sur le marché des kits de remplacement peut coûteux. Il suffit de prévoir quelques dollars pour acheter un kit. Mais, il s’agit bien de produits de qualité médiocre et qui éclatent dès les premières gelées. De plus, le résultat donné n’est pas propre d’où la nécessité d’acheter un autre kit pour les rayures des vitres.

Même les bricoleurs les plus confirmés ne peuvent pas avoir des résultats impeccables avec ces kits. Ils servent plutôt comme solution provisoire en attendant d’aller voir un vrai spécialiste.

Acheter les bons produits et solliciter les bons professionnels

Il est bon de savoir qu’un pare-brise mal installé constitue un vrai danger. En effet, en cas d’accident, il peut exploser. De plus, si le pare-brise n’est pas bien fixé, les airbags peuvent exploser car ces derniers s’appuient ce composant en s’ouvrant. Le pare-brise protège des projections extérieures mais aussi les passagers à l’intérieur du véhicule. Il s’agit donc d’un élément capital de la sécurité.

Il convient également de confier son véhicule à un vrai professionnel. En effet, ces dernières années, on assiste à l’apparition de plusieurs techniciens non diplômés dans le domaine des pare-brises. Le pare-brise doit être manipulé avec délicatesse. Il doit être minutieusement posé et installé avec les bons adhésifs. Après la pose, le pare-brise doit prendre le temps nécessaire pour que les produits s’affermissent. Pendant ce temps, le véhicule doit être immobilisé.

Le pare-brise est un élément important pour la sécurité. Le propriétaire du véhicule doit porter un grand intérêt pour son remplacement ou sa réparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.