Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Valise diagnostic OBD2 : quelle utilité et comment choisir ?

Valise diagnostic OBD2 : quelle utilité et comment choisir ?

Les outils d’auto-diagnostic automobile permettent de visualiser de nombreuses données en temps réel sur une voiture, de les enregistrer et les modifier. Ces petits appareils permettent de fournir des informations complètes sur un véhicule,  d’accéder à des contrôles et de faire des tests avancés. Toujours plus performants, les valises de diagnostic peuvent désormais fonctionner en mode Bluetooth grâce à votre smartphone et une application dédiée

Tous les appareils utilisant la norme OBD2, offrent certaines fonctions de base, notamment la possibilité de lire et d’effacer des codes d’erreur d’une voiture. Ces lecteurs ou valises, peuvent également vous donner la possibilité de vérifier les codes en attente, ou les codes qui n’ont pas encore été activé et vous donner accès à un large éventail d’informations sur votre voiture.

Qu’est ce qu’un lecteur OBD2 et comment ça marche ?

Les systèmes OBD2 sont standardisés, et relativement faciles à utiliser. Ils utilisent tous le même connecteur, défini par la norme SAE J1962. Ainsi, ils sont compatibles avec toutes les voitures modernes, construites à partir des années 1990. Ces valises fonctionnent en branchant simplement une fiche universelle diagnostic dite OBD2, dans le connecteur de diagnostic situé sous le tableau de bord du véhicule.

Une fois que l’appareil est branché, vous allumer le contact, mais sans démarrer complètement le moteur de votre voiture. A ce stade, le lecteur  vous demandera d’entrer quelques informations. Les informations dont vous avez besoin sont entre autre, le numéro de châssis de votre voiture, sa marque, son modèle et le type de moteur. Après avoir entré tous ces paramètres, il vous suffit de suivre les instructions qui vous sont données par votre valise de diagnostic, et pourrez accéder à l’ensemble des informations du véhicule.

Comment choisir sa valise OBD2 ?

Si vous n’avez jamais utilisé de lecteur diagnostic OBD2 auparavant, vous n’avez peut-être aucune idée sur les points à étudier avant de faire votre achat. Pour choisir l’appareil qui répondra à vos besoins, il y a quelques éléments à prendre en considération, pour trouver la meilleure valise diagnostic pour votre voiture.

Fonctions

Tous les lecteurs OBD2 automobiles ne sont pas capables de lire et d’analyser les mêmes mesures. Alors que certains vous donneront des informations sur tout ce que vous voulez savoir sur votre voiture (température moteur, niveau d’huile et d’eau, témoins d’erreur,… ), d’autres sont plus limités. A vous de faire le point sur vos besoins, et vos attentes concernant ce type d’appareil.

Portabilité

Les lecteurs OBD2 sont disponibles en différentes formes et tailles. Assurez-vous que le modèle que vous achetez peut être installé et déplacé facilement. Il existe des modèles très compacts, qui se branchent sur la prise OBD2 et fonctionnent en Bluetooth. Les modèles les plus performants, se connectant avec un câble, font la taille d’une tablette tactile de petite taille en général.

Stockage de données

Les meilleures valises OBD2 sont équipées d’un espace de stockage et de fonctionnalités permettant le transfert de données. Il s’agit généralement d’un logiciel à télécharger sur votre smartphone ou PC. Avec le smartphone, vous pouvez interfacer les données en Bluetooth. Avec un PC, vous pouvez connecter le scanner de diagnostic à l’aide d’un câble USB.

Fonctions avancées

Certains lecteurs permettent de décoder automatiquement certains codes en WiFi, de modifier certaines données, de remettre à zéro certains voyants du tableau de bord et plus encore. Bien que ces caractéristiques ne soient pas toutes nécessaires, elles rendent le lecteur OBD2 beaucoup plus polyvalent. Tout dépend donc de vos besoins en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.