Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Vitres teintées 100% légales, qu’en est-il ?

Vitres teintées 100% légales, qu’en est-il ?

La mesure sur les vitres teintées a fait grand bruit il y a quelques mois. A partir du 1 er janvier 2017 les vitres teintées à l’avant sont désormais réglementées pour des raisons de sécurité.

Le taux de transparence des vitres teintées est donc remis en cause notamment par les autorités policières puisqu’il est également impossible d’identifier le conducteur et d’identifier si celui-ci est au téléphone par exemple.

La loi que dit-elle dans les faits ?

L’article 27 du décret n° 2016-448 du 13 avril 2016 interdit d’avoir des vitres latérales teintées à l’avant de votre véhicule avec une teinte de 30% max soit 70% de taux de transparence. Les vitres arrières ne sont pas concernées, heureusement puisque bon nombre de véhicules neufs sortis depuis plusieurs années proposent des vitres arrière teintées. Quelques exceptions sont faites sur dérogation, véhicules blindés, médicales, …

En cas de contrôle et dans les faits. Les autorités pourront vous verbaliser de deux manières si elles sont capables de mesurer avec exactitude le taux de transparence de vos vitres avant ou bien à l’œil nu !

Les sanctions, 3 points et 135€ !

Il faut dire que les sanctions sont assez lourdes, à ne pas prendre à la légère puisque vous risquez de perdre 3 points sur votre permis de conduire et 135 euros d’amende. Une sanction prévue par l’article R. 316-3-1 du Code de la route.

La dépose et la pose du film par vous même

J’ai vu certains marchands qui proposaient une centaine d’euros pour enlever vos films. Je vous recommande de les enlever par vous-même avec un sèche-cheveux. Normalement, le film devrait s’enlever avec un peu d’huile de coude et de patience.

Pour la repose d’un film teinté et solaire, je vous recommande de le faire par vous-même pour quelques économies à la clé. La pose se fait facilement en respectant les consignes, voici une vidéo qui permettra de vous aider à poser vos films teintés sur vos vitres :

 

5 avantages de poser des films sur vos vitres

– Les films teintés protègent ses occupants des rayons UV
– Évite l’usure de vos sièges en cuir ou en tissu
– Permets de réduire la chaleur à l’intérieur du véhicule
– Protection contre les intrusions extérieures (bris de glace)
– En plus du look, elle permet des regards indiscrets

N’hésitez à partager votre expérience sur la démonte et la pose des vitres teintées. Dites nous si vous avez déjà eu un contrôle routier sur la transparence de vos vitres. Et si le contrôle s’est effectué avec un appareil de mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.