Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Qu’est-ce qu’il faut savoir avant d’acheter un pneu moto ?

Qu’est-ce qu’il faut savoir avant d’acheter un pneu moto ?

La sécurité routière concerne tout le monde, avoir les bons équipements pour son véhicule évite au maximum les risques d’accident. Pour un véhicule à deux roues, les pneus occupent une place primordiale afin de garantir une meilleure motricité. Il est donc important de connaître les points caractéristiques à prendre en compte avant l’achat de pneus moto.

Ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement des pneus

L’adhérence reste toujours le premier point à être considéré. Elle définit la stabilité de la moto sur la route. Avec de l’adhérence, le véhicule aura plus de performance par rapport au système de freinage sans craindre le blocage de roue. Elle accorde également de l’importance dans les virages et les changements brusques de direction sans avoir à déraper. L’adhérence est caractérisée par deux facteurs essentiels :

  • La composition chimique du pneu : les acheteurs ne connaissent que deux particularités : la gomme dure et la gomme tendre. Cette dernière est la plus conseillée pour une meilleure adhérence.
  • La température : Elle peut varier en fonction du critère précédent, c’est-à-dire la composition chimique. Les pneus atteignent une certaine température lors de son parcours, et ce, aux dépens de la contrainte mécanique à laquelle le véhicule est soumis comme le freinage, la vitesse, la façon d’aborder en virage, etc.

Ces critères sont les éléments qui composent la résistance d’un pneu et les connaître à l’avance, facilitera le choix lors d’un achat afin de pouvoir profiter de son engin au maximum.

Les critères à prendre en compte lors d’un achat de pneus moto

Le choix d’un pneu moto doit correspondre à son type d’usage. En effet, chaque type de pneus possède ses propres caractéristiques qui varient selon les activités de la moto ainsi que les effets de la saison.

Pour certain type de sport par exemple, les pneus ne devraient pas être en meilleure adhérence surtout si on doit effectuer des trajets citadins. Il faut atteindre une température maximale pour obtenir sa meilleure performance et avec un court trajet la moto ne sera pas au top de ses capacités.

Il y a également les pneus moto cross. Presque à peu près les mêmes points à considérer que celle d’une motocyclette, c’est-à-dire en fonction du type d’usage. La seule chose qui les différencie, c’est par rapport au type route :

  • La boue
  • Le sable
  • Une route en dure

Il existe également des pneus fabriqués avec du nylon, très robuste, possédant la capacité à absorber les chocs et capable d’assurer le support de charge maximal. Chaque moto convient à un pneu spécifique. Dans la fabrication, ils sont personnalisés de façon à donner un meilleur confort au conducteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.