Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Achat ou location de voiture : lequel est le plus économique?

La voiture prend souvent une part importante dans un budget mensuel. En effet, elle vient directement après le loyer et les différents crédits. Entre l’achat ou la location d’une voiture, savoir quelle est l’option la plus bénéfique s’impose. Surtout que les deux ont chacun de bons arguments pour faire pencher votre choix. La meilleure décision est sans doute d’opter pour la plus économique. Comment connaître quelle est l’alternative adéquate ? Petit tour d’horizon sur les points à prendre en compte dans votre choix.

Moyen de financement pour achat de véhicule

Souscrire à un crédit à la consommation moins cher est un moyen de financement intéressant pour acheter un véhicule. Toutefois, il faut faire le calcul entre les coûts que ce crédit génère et tout l’ensemble des dépenses pour une location mensuelle de voiture. À travers cette comparaison, vous aurez une idée de quelle option adopté pour combler vos besoins en transport. Sachez tout de même que pour avoir du crédit, il vous faut un bon profil et une capacité d’endettement apte à convaincre le prêteur.

Est-il plus économique d’acheter une voiture?

L’achat d’une voiture permet de faire de l’économie à long terme. Vous n’avez plus qu’à vous soucier des dépenses comme le carburant, l’entretien ou les éventuelles réparations. En achetant une voiture même à crédit, celle-ci sera totalement à vous. Ainsi, vous êtes libres d’en faire ce que vous voulez, notamment la vendre si besoin. De plus, vous n’êtes soumis à aucune exigence du manufacturier. Vous êtes donc libre de rouler sur autant de kilomètres que vous souhaitez.

Avoir sa propre voiture présente des avantages certains. Toutefois, il y affiche également des inconvénients. En effet, vous risquez de faire face au coût de la dépréciation. Une voiture neuve perd systématiquement sa valeur après cinq ans. Alors, si vous voulez la revendre, le prix sera en conséquence. L’achat d’une voiture expose aussi le propriétaire à des dépenses imprévues. Si votre véhicule présente des problèmes techniques, c’est à vous de payer. Vous aurez à débourser les frais de réparation ou de changement des pièces.

Est-il plus économique de louer un véhicule?

La location d’un véhicule vous permet de payer des mensualités minimes. De plus, elle vous donne l’occasion de conduire des modèles récents. Vous pouvez également changer de modèle autant que vous voulez. En cas d’éventuels problèmes techniques, vous n’aurez pas à dépenser votre argent. Les pièces d’une voiture de location étant protégées sous la garantie du manufacturier. Vous n’aurez alors qu’à payer les coûts d’entretien de routine comme le changement de pneu.

D’un autre côté, louer une voiture présente des inconvénients, notamment la limitation du kilométrage. En effet, vous risquez des pénalités si vous excédez la limitation imposée. Il est donc important de choisir une allocation en fonction de vos besoins. La location signifie aussi que la voiture ne vous appartient pas. Une fois le contrat terminé, vous remettez les clés aux propriétaires de l’automobile. Toutefois, si celui présent des endommagements considérables, vous aurez à payer des pénalités.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *