Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Comment choisir son automobile en 2019 ?

Comment choisir son automobile en 2019 ?

Vous êtes sur le point d’acheter une nouvelle voiture. C’est un investissement à ne pas prendre à la légère. En effet, vous allez garder cette voiture pendant plusieurs années. On estime que durant sa vie, chaque personne va posséder en moyenne 4 véhicules. On ne change donc pas de voiture tous les jours.

Pour bien acheter votre prochain véhicule, il faut suivre un certain nombre de conseils que vous allez découvrir ci-dessous.

Achat neuf ou occasion ?

C’est la première question à se poser. Acheter un véhicule neuf, c’est l’assurance d’avoir une voiture en bon état de fonctionnement. Il est couvert pendant plusieurs années par la garantie constructeur. En outre, vous pourrez choisir la couleur, la motorisation, la finition et le personnaliser avec toutes les options que vous souhaitez. Bien entendu, cette plus grande liberté a un prix.

En achetant votre véhicule d’occasion, vous aurez moins de choix. Certains modèles sont très rares sur le marché de l’occasion. Côté état du véhicule, c’est souvent la roulette russe. Vous pourrez bien entendu faire un essai et passer par un garagiste pour essayer de limiter les risques. Mais au final, le risque sera toujours plus élevé qu’avec un véhicule neuf. Quand vous passez par un professionnel, il y a souvent une garantie allant de quelques mois à deux ans offerte avec les véhicules d’occasion.

Il faut savoir qu’une voiture neuve perd très rapidement de la valeur. La décote est importante durant les 2-3 premières années. Un véhicule est toujours plus agréable à utiliser lorsqu’il est neuf. Pour autant, certains modèles vieillissent plus mal que d’autres. Au bout de quelques années, vous aurez parfois l’impression de conduire un tracteur plutôt qu’une jolie berline.

Location ou achat ?

Beaucoup de gens aiment l’idée de posséder leur voiture. C’est un bien particulier auquel on attache une importance. Il y a pour beaucoup de passionnées un lien émotionnel avec leur voiture. C’est l’extension de leur maison. Alors faut-il plutôt acheter ou louer son véhicule ?

En fait tout dépend de votre manière d’utiliser et d’envisager votre voiture sur le long terme. Si vous voulez changer tous les 2 à 3 ans de voiture, il faut mieux louer. Cela vous reviendra moins cher au final. La location permet de faire des économies sur l’entretien du véhicule. En effet, durant les premières années, l’entretien est très limité. De plus, il est souvent compris dans le contrat de location longue durée. Le loueur a des accords privilégiés avec le réseau de concessionnaires. Du coup, les frais sont grandement réduits, notamment par rapport à un achat d’occasion. Le seul bémol est qu’à la fin de la période de leasing, vous devrez rendre un véhicule en parfait état, notamment au niveau de la carrosserie. Sinon, l’addition va très vite grimper.

Si vous voulez garder votre voiture longtemps, il faut mieux l’acheter. Cela sera un meilleur investissement. Certes, vous n’aurez pas toujours le tout dernier modèle. Mais au moins, vous serez propriétaire de votre véhicule. Vous pourrez en disposer comme bon vous semble. Vous n’aurez pas peur de devoir payer une petite fortune au loueur à chaque fois qu’il y aura une petite éraflure sur la carrosserie. Et puis, si à un moment, vous avez envie de changer, vous pourrez le faire sans attendre la fin d’un contrat de location. C’est aussi une grande liberté.

Dernier point à avoir en tête : l’aspect des normes. En 2019, la règlementation sur la circulation des véhicules est toujours plus contraignante. Les vieux véhicules polluants sont de plus en plus bannis des villes. Il faut garder cela à l’esprit au moment de vous décider. Car dans quelques années, seuls les véhicules les plus récents auront le droit de circuler dans certaines villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.