Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Comment faire la négociation lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?

Comment faire la négociation lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?

L’achat voiture occasion peut vous aider à faire des économies très intéressantes. Ça devrait être alors un moment très excitant ! Mais avant de vous lancer, renseignez vous sur les astuces et les règles de négociation du prix ! Ça vous servira énormément ! En fait la négociation fait partie de l’échange entre l’acheteur et le vendeur, que ce soit un particulier ou un concessionnaire. Dans ce qui suit, on va vous proposer quelques astuces qui vous seront utiles avant d’investir dans l’affaire.

Se renseigner sur les prix avant de se lancer

Avant de vous lancer dans l’achat voiture occasion paris, vous devez impérativement connaitre les prix de marché pour la marque que vous cherchez. Ceci va vous permettre de vous faire une idée sur la marge de négociation dont vous disposez.  Il existe pour ceci plein d’outils sur internet. En effet, la valeur du marché est fixée par un bon nombre de caractéristiques. En outre, c’est largement lié à l’offre et la demande dans le marché de vente.

Se fixer un budget à ne pas dépasser

Pour effectuer l’achat voiture occasion paris, et avant de rencontrer le vendeur, vous devez vous fixer un budget plafond, à ne pas dépasser. Certes, avant de commencer votre recherche, vous vous êtes certainement fixé un modèle ou une marque. Toutefois, vous allez certainement vous trouver face à d’autres propositions de voitures plus spacieuses, parfaitement équipées ou qui présentent plus d’options et donc forcément plus chères ! Attention vous ne devez pas céder sinon votre objectif de départ qui consiste à faire des économies sera classé dans l’oubliette ! Le fait de se fixer un budget bien défini vous permettra de limiter votre recherche et de ne focaliser que sur les voitures dont le prix tourne autour de votre budget. Par la suite, vous aurez la possibilité d’examiner le véhicule de près, de vous concentrer sur les critères de design ainsi que les autres équipements et options.

Négocier en fonction de l’état général de la voiture

Soyez méticuleux sur l’état esthétique du véhicule. Ainsi, vous pouvez vous baser sur vos remarques ou sur les imperfections que vous avez notées. Toutefois, pour négocier le prix d’achat voiture occasion Paris, il faut être raisonnable ! Quelques rayures superficielles ou des coups de portières  pour une voiture d’à peine un ou deux ans, ne présentent pas une raison pour que vous proposiez un prix abaissé par rapport au prix proposé ! Par contre, vous pouvez négocier plus aisément en cas de repérage des rayures profondes, d’un pare-chocs arraché ou des sièges trop usés ou arrachés. Si c’est possible, n’hésitez pas de prendre les imperfections repérées en photos pour les montrer à un carrossier ou un mécanicien en vue d’assimiler une idée sur le devis de réparation.

Choisir le bon moment pour acheter

Vous devez guetter le bon moment pour effectuer l’achat voiture occasion paris. Les remises offertes par les fabricants ou par les concessionnaires sont de vraies occasions à ne pas rater. Donc vous devez connaitre le moment propice pour vous lancer dans votre quête ! A titre d’exemple, pour le concessionnaire ou encore le fabricant, la fin d’année présente la dernière chance pour hausser son chiffre d’affaire annuel avant de boucler le bilan de l’année. Le mois d’août aussi présente un moment où des promotions inédites sont proposées par les concessionnaires. C’est un mois calme pour eux. Au cours de cette période il semble être plus difficile de faire de grandes marchandises lorsque tout le monde profite de ses vacances. Essayez donc de choisir le moment idéal afin d’obtenir une réduction considérable.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *