Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Jeune conducteur : comment financer l’achat d’une voiture ?

Jeune conducteur : comment financer l’achat d’une voiture ?

Pour un jeune conducteur, notamment un étudiant, financer l’acquisition de sa première voiture peut être assez difficile. Recourir à un crédit auto est souvent incontournable pour disposer du montant nécessaire pour acheter son véhicule. Afin de financer l’achat de son auto dans les meilleures conditions, il est important de tenir compte de certains éléments. Pour ce faire, voici quelques conseils concernant le financement de l’acquisition d’une voiture lorsqu’on est un jeune conducteur.

Déterminer le budget nécessaire à l’acquisition de la voiture

Comme dans tout projet d’achat de voiture, la première chose à faire est de définir le type de véhicule que l’on souhaite acheter et déterminer le budget global indispensable pour son acquisition. Il faut savoir que le coût d’une voiture neuve et d’une voiture d’occasion présente une grande différence. Pour un jeune conducteur, acheter un véhicule neuf est le plus indiqué.

Bien que ce dernier soit plus cher, il présente un bon investissement dans le temps en comparaison à une voiture d’occasion. Il peut présenter rapidement des anomalies. Par ailleurs, en cas de financement de l’achat par un prêt, l’acquisition d’une voiture neuve présente un taux d’intérêt plus bas. Une fois le budget déterminé, il ne reste plus qu’à préparer sa demande de prêt-auto. Avant de choisir la banque auprès de laquelle souscrire son prêt, il est recommandé de faire une simulation de crédit auto dans divers établissements bancaires.

Trouver l’offre la plus avantageuse en recourant à une simulation de crédit auto

À la différence d’un prêt immobilier qui présente un taux d’intérêt moindre. Le crédit auto propose un taux un peu plus élevé. Il s’agit d’un emprunt de courte durée avec une condition d’obtention qui ne nécessite pas d’un apport de la part de l’emprunteur.

Aussi, afin de dénicher une offre de crédit auto avantageuse, le jeune conducteur se doit d’effectuer des comparaisons sur les offres proposées par les établissements bancaires. Pour ce faire, il est recommandé d’effectuer une simulation de crédit auto auprès de ces dernières afin de trouver les conditions d’emprunts les plus bénéfiques. Notamment en termes de taux, de mensualités, de frais de dossiers, etc.

Les types de crédits possibles pour financer l’achat d’une voiture pour un jeune conducteur

  • Le prêt personnel étudiant

Comme son appellation le laisse entendre, il s’agit d’un crédit destiné aux étudiants. Ce prêt personnel a pour principal avantage de permettre à un étudiant un remboursement différé. Autrement dit, il peut choisir de ne commencer à rembourser le crédit qu’une fois ses études terminées. Avec cette sorte d’emprunt, il a la possibilité de financer ses études et l’achat de son auto avec un taux d’intérêt avantageux qui ne dépasse généralement pas les 5 %. Pour souscrire à ce type de crédit pouvant aller de 1500 à 30 000 euros, le jeune doit être étudiant et âgé de 18 à 25 ans.

  • Le prêt des parents

L’autre solution de crédit permettant à un jeune conducteur d’acheter sa voiture est le prêt des parents. En fait, le jeune en question fait appel aux garanties financières de ses parents. Pour cela, ce sont donc les parents qui souscrivent le crédit auto. Ils seront par la suite remboursés directement par leur enfant. Bien que cette sorte de prêt est proposé par tous les établissements bancaires. Un apport de 20 % est conseillé pour favoriser l’obtention du crédit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.