Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Voiture neuve ou occasion récente ?

Voiture neuve ou occasion récente ?

Vous souhaitez changer de voiture ? Mais vous ne savez pas s’il vaut mieux acheter une voiture neuve ou une occasion récente. Certaines occasions récentes, avec peu voire pas de kilomètres au compteur, peuvent être une bonne affaire. Mais choisir une voiture neuve peut aussi être une option rentable, surtout si vous avez un petit budget. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

L’occasion récente, c’est-à-dire ?

Le terme d’occasion récente comprend des voitures ayant moins de 12 mois et avec moins de 6000 kilomètres au compteur, voire même aucun ! Les voitures aussi récentes sont le plus souvent vendues par des professionnels. En effet, rares sont les particuliers à revendre leur voiture après moins d’un an de circulation et pour cause : la voiture neuve subit une très forte décote pendant la première année de mise en circulation. Cela peut aller de 20 à 25% de sa valeur. Les occasions neuves sont des voitures immatriculées par les concessionnaires et n’ayant pas ou peu roulé. Il est donc possible de faire de belles affaires car le kilométrage est parfois nul.

Le principal argument en faveur des occasions récentes est, bien entendu, le prix, moins cher qu’avec du neuf. Mais ce n’est pas tout. En choisissant une voiture d’occasion récente chez Autosquare, vous repartez aussitôt avec votre nouvelle voiture, ce qui n’est pas négligeable non plus. Le faible kilométrage est également à prendre en compte, tout comme la faible décote, moins importante que pour une voiture neuve, la première année.

En revanche, une occasion récente ne permet pas toujours de bénéficier du bonus écologique et le choix du modèle est plus restreint (plus d’infos dans cet article).

Acheter une voiture neuve

Il est vrai qu’acheter une voiture neuve permet de bénéficier d’un véhicule neuf, donc, et sans défaut. Cela permet aussi de profiter de 100% des garanties du constructeur auto.

En achetant une voiture neuve, vous pouvez la personnaliser comme vous l’entendez, choisir les options qui vous plaisent et vous intéressent, le modèle, la couleur, bref, vous repartez avec la voiture de vos rêves.

Au vu de la situation actuelle, les remises consenties sur les voitures neuves n’ont jamais été aussi avantageuses et elles peuvent même atteindre entre 12 et 19%, même plus, si vous passez par un courtier en ligne. Le bonus écologique ainsi que la prime à la casse, cumulables, jouent aussi en la faveur de la voiture neuve depuis quelques années.

En choisissant une voiture neuve, vous évitez aussi d’éventuelles réparations ou de devoir amener votre voiture au garage, si tout va bien.

Pour autant, les voitures neuves sont vendues plus chères et la décote auto, durant la première année, est très forte, ce qui peut en rebuter plus d’un.

Pour conclure

C’est une question relativement compliquée et la réponse peut surtout dépendre du marché de l’automobile, qu’il convient donc d’analyser avec attention si vous voulez acheter une nouvelle voiture. Si vous voulez négocier, par exemple lors de certaines saisons comme l’été, alors mieux vaut vous tourner vers un véhicule neuf.

Si, au contraire, vous êtes prêt à faire des compromis en matière de modèle, d’options ou de couleur, alors l’occasion récente est le bon plan à suivre. Vous pourrez trouver des offres plus que rentables proposant des modèles quasi neuf (avec moins de 6000 km au compteur) et ayant roulé moins de 6 mois, ce qui peut être plus qu’intéressant.

Une occasion récente est plus intéressante qu’une voiture neuve si son prix est inférieur à ce que vous pourriez payer pour acheter le même modèle, en neuf, après rabais. Mieux vaut vous renseigner auprès du revendeur ou du concessionnaire qui saura vous expliquer la tarification en vigueur sur ses voitures d’occasion.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *