Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Bien s’assurer, quelle assurance auto choisir ?

Bien s’assurer, quelle assurance auto choisir ?

Une voiture est à la fois un investissement et une responsabilité. Si vous envisagez d’en acheter une pour vos déplacements au quotidien ou pour les vacances, la question de l’assurance auto est un élément important à prendre en compte. De nombreuses formules sont proposées aux automobilistes et afin de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins, certains points doivent être analysés.

Les différentes options d’un contrat d’assurance auto

Afin de détecter la meilleure assurance auto, rappelons avant tout les différents éléments qui s’y rapportent. L’assurance Responsabilité Civile (RC) figure en tête de liste. Elle est obligatoire pour tout propriétaire de voiture et couvre certains dommages corporels et matériels que le conducteur peut subir ou causer lors d’un accident.

Les assurances complémentaires

Les compagnies d’assurance proposent également aux automobilistes diverses formules supplémentaires pour mieux compléter leur couverture. On distingue notamment l’assurance mini-omnium, couvrant les dégâts causés au véhicule suite à un incendie, un vol ou un bris de vitre par exemple. Cette assurance couvre également les dommages occasionnés par les forces de la nature ou un animal.

L’assurance full omnium, quant à elle, couvre également les sinistres liés à un accident dont le conducteur est fautif.

Il existe également d’autres couvertures comprises dans un contrat d’assurance automobile :

  • La garantie du conducteur : elle prend en charge les dégâts corporels en cas d’accident où l’automobiliste est coupable, ou si le tiers responsable du sinistre n’a pas été identifié.
  • La garantie assistance : il s’agit d’une aide liée aux pannes mécaniques.
  • La garantie de protection juridique : elle couvre les frais d’avocat si des poursuites en justice ont lieu dans le cadre d’un accident.

Les critères de choix de sa formule d’assurance

L’assurance auto peut être très onéreuse, il est donc important de tout analyser pour faire le bon choix. Le mieux est de profiter de garanties optimales tout en déboursant une prime d’assurance auto minimale. Dans l’objectif de dénicher l’offre la plus attractive sur le marché, quelques éléments doivent être pris en considération.

Votre profil de conducteur et le type de votre voiture influencent grandement votre cotisation d’assurance. Il est à noter que les assureurs calculent la prime en tenant compte des risques encourus et liés à votre profil. Notez également que l’assurance d’un modèle essence est moins élevée que celle d’un modèle diesel. Le kilométrage parcouru constitue également un critère de choix essentiel.

L’âge et la valeur de votre voiture sont d’autres points pouvant vous guider vers la formule la plus adéquate. Par exemple, une assurance au tiers s’avère souvent suffisante pour une vieille voiture. Si vous roulez rarement, l’assurance au kilomètre est alors la garantie appropriée. Si vous souhaitez une protection plus complète, il conviendra d’opter pour une assurance tous risques, qui pourra intégrer plus ou moins d’options selon votre choix.

Comparer pour obtenir la meilleure offre

Une fois votre profil de conducteur établi et l’utilisation de votre voiture cernée, il vous reste à comparer les offres des assureurs. Faire jouer la concurrence est la meilleure façon de trouver les meilleures garanties à un prix avantageux, ce qui vous permettra de réaliser des économies sur votre assurance automobile. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances en ligne comme Le Lynx. Mais attention, ne soyez pas séduit uniquement par l’attractivité du prix ! La franchise (la somme restant à votre charge en cas de dommages) est également un point important à vérifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.