Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Des outils pour dénicher la bonne occasion, au bon prix

Des outils pour dénicher la bonne occasion, au bon prix

Au rayon des voitures d’occasion, l’offre est vaste. Et c’est parfois difficile pour un acheteur de trouver des annonces qui correspondent précisément à ce que l’on souhaite. Il ne sait pas  si la voiture qui intéresse est au bon prix. On ne parle même pas de savoir si c’est une bonne affaire ! Les sites de petites annonces automobiles proposent souvent des outils qui permettent d’y voir plus clair. Dans les fonctionnalités ci-dessous, c’est le site d’annonces de voitures d’occasion Auto-selection.com qui est pris en exemple.

Alerte mail

Le marché de l’automobile bouge beaucoup avec des milliers de transactions quotidiennes. Il peut être intéressant de suivre l’arrivée de nouvelles annonces qui correspondent à ses critères. Une fonctionnalité permet cela sur les sites internet de petites annonces auto. Dans le cas d’auto-selection.com. Les critères suivants peuvent être configurés : marque, modèle, carrosserie, motorisation. Aussi la boîte de vitesse, année maxi, kilométrage maxi, région et département. En fonction de la précision des critères, le nombre de nouvelles annonces varie beaucoup. Etre précis permet de viser juste. Il y a aussi un risque de passer à côté d’annonces pertinentes pour peu que l’on revoie un peu ses restrictions.

Ajout aux favoris

En parcourant les résultats d’une liste de recherche, les annonces intéressantes peuvent être nombreuses. On ouvre alors des pages, on revient en arrière, on ouvre de nouveaux onglets… Ce n’est pas forcément évident de s’y retrouver de surcroit sur téléphone mobile qui concentre aujourd’hui entre 35 et 40% des recherches sur le site prix en exemple. La présence d’une fonctionnalité d’ajout aux favoris est donc un plus qui permet de mettre de côté toutes les annonces intéressantes et de pouvoir accéder à chacune d’elle depuis n’importe quelle page.

Comparateur d’annonces

C’est souvent intéressant de pouvoir mettre face à face plusieurs annonces pour les comparer simplement. Le site Auto Sélection permet de comparer plusieurs annonces entre elles. En un coup d’œil, le futur acheteur peut isoler la voiture la moins chère, la moins kilométrée, la plus ancienne… Bien pratique.

Cotation gratuite

En matière d’achat automobile, le prix est un critère déterminant. Savoir si sa voiture est au prix est donc décisif pour déclencher l’acte d’achat ou proposer une négociation au vendeur. La plupart des sites comme Auto sélection proposent un outil de cotation automobile, payant ou gratuit selon les cas. L’acheteur dispose ainsi en quelques clics d’une idée approchante des prix du marché pour un modèle donnée. C’est bien sûr une indication et l’information peut être confirmée en allant comparer sur d’autres sites.

Comparer le prix avec d’autres sites

Consulter un panel d’annonces avec des critères proches permet généralement de se faire une bonne idée du prix de vente d’un véhicule. L’acheteur peut aller voir les prix pratiqués sur d’autres plateformes de petites annonces comme La Centrale, Le Bon Coin, Paruvendu… En prenant une annonce avec les mêmes caractéristiques (motorisation, version, boîte, kilométrage…), on se rend rapidement compte si les annonces qui nous intéressaient initialement sont au bon prix, ou pas. Il est important sur ce point de prendre en compte qu’une voiture vendue par un professionnel et son équivalent vendue par un particulier auront logiquement une différence de prix. Le garage ou concessionnaire vendeur propose des services en plus que ceux d’un particulier et ceux-ci sont répercutés sur le prix final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.