Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Pourquoi acheter une voiture d’occasion plutôt qu’une voiture neuve ?

Pourquoi acheter une voiture d’occasion plutôt qu’une voiture neuve ?

Une voiture d’occasion ou neuve ? Telle est la question que vous vous posez généralement au moment où vous allez acheter un nouveau véhicule. Votre décision est cruciale et aura des impacts conséquents dans les jours à venir. Voici pourquoi l’achat d’un véhicule d’occasion est préférable à l’achat d’un nouveau.

Une économie d’argent

Une voiture d’occasion est moins chère qu’une voiture neuve. Certes, il est très adorable de conduire une voiture qui n’a pas appartenue à une personne auparavant. Pourtant, le kilométrage vierge, l’odeur de la tapisserie ou encore le bon parfum à l’intérieur ne sont pas bon marché. D’après une étude effectuée par des experts, il y a en moyenne une différence de 15 000 euros entre les prix des voitures neuves et d’occasion.

Si vous financez l’achat de votre futur véhicule via un prêt, il est préférable d’opter pour un véhicule qui a été déjà roulé depuis quelques années. En effet, il vous sera plus facile et plus rapide de rembourser un crédit auto d’occasion. Cela vous permettra de réaliser une bonne économie sur les mensualités à payer aux établissements de crédit.

Amortissement instantané

L’une des raisons pour lesquelles vous ne devez pas acquérir une voiture neuve est que cette dernière déprécie instantanément de 20 % de sa valeur. Cette dépréciation est active dès lors que vous la conduisez hors du show-room du concessionnaire. C’est une importante somme que vous ne pourrez jamais récupérer. Bon nombre de personnes ignorent que les voitures neuves vont perdre au moins 40% de leur valeur durant la première année de sa mise en circulation. Et cela va encore se poursuivre au fil des semaines, des mois et des années.

En achetant un véhicule d’occasion au lieu d’une neuve, c’est l’ancien propriétaire qui aura à supporter l’importante perte d’amortissement. Cela vous donnera la chance d’avoir une voiture à un prix très alléchant et avec une dépréciation plus lente.

L’amortissement fait partie des coûts à considérer lors de l’acquisition d’une voiture. Cependant, vous ne le remarquerez que lorsque vous allez revendre le véhicule et aurez sous les yeux la valeur de ce dernier sur le marché.

Une voiture d’occasion a des données

En vous procurant un véhicule d’occasion, vous pourrez également avoir entre vos mains toutes les données relatives à la fiabilité du bien. Les constructeurs de voiture effectuent généralement un remodelage de leurs modèles environ tous les 5 ou 7 ans. La modification peut se traduire par l’équipement d’un nouveau moteur, de transmission, ou encore des composants plus technologiques. La fiabilité du modèle précédent peut ne pas être suffisante pour dévoiler le résultat du nouveau modèle. Cependant, avec les voitures d’occasion, toutes les données sur la fiabilité et les problèmes courants sont à portée de main. De plus, il vous sera plus facile de suivre la valeur dépréciée des automobiles d’occasion. Vous pouvez connaitre exactement combien vous devriez payer dans votre région pour des marques, des modèles et des finitions spécifiques.

Coûts d’assurance moins importants

Un autre facteur à ne pas négliger au moment de faire le choix entre l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion est les frais d’assurance. Vous devez comprendre que plus une voiture est coûteuse, plus l’assureur doit payer plus si celle-ci subit des dommages. Par conséquent, les voitures de seconde main bénéficient de taux d’assurance moins élevé que les neuves. De plus, les taxes et frais d’inscriptions sont plus abordables pour les véhicules d’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.