Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Tout sur la capacité de transport de marchandises

Tout sur la capacité de transport de marchandises

Pour que vous puissiez créer votre entreprise de transport routier de marchandises, il est essentiel voire obligatoire de détenir une attestation de capacité professionnelle. Il existe notamment deux types de capacités de transport de marchandises : le transport léger et le transport lourd. S’il est une principale option pour obtenir une capacité professionnelle, c’est sûrement le passage à un examen annuel. Cet article vous explique alors tout ce que vous devez savoir à propos de cette capacité de transport de marchandises.

Qu’est-ce que la capacité de transport de marchandises ?

Une capacité de transport de marchandises  est un document essentiel qui vous permet de créer votre entreprise dans le domaine. Elle est notamment délivrée à la suite d’une formation, puis d’un examen officiel. Cependant, vous pouvez aussi l’obtenir sur dérogation, grâce à votre expérience ou même votre diplôme.

Cette capacité peut prendre deux formes, à savoir :

  • Celle pour le transport léger de marchandises, qui est indispensable pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes en Poids Maximum Autorisé ou PMA. Les voitures et les deux-roues sont donc également comprises ;
  • Celle pour le transport lourd de marchandises, qui vous permet d’exercer avec des véhicules au PMA inférieur ou supérieur à 3,5 tonnes.

Pour qui est-elle destinée ?

Dans la plupart du temps, c’est le dirigeant qui est titulaire de la capacité de transport de marchandises, bien que ce ne soit pas une obligation. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez tout de même créer votre entreprise, à condition d’avoir un gestionnaire de transport à vos côtés. Ce dernier, quant à lui, devrait évidemment en posséder une. Par contre, si votre entreprise dispose de moins de 20 véhicules, la législation vous autorise à faire appel aux services d’un prestataire externe. Encore faut-il que celui-ci ne travaille pas pour plus de deux entreprises.

En ce qui concerne la formation qu’il vous faudra suivre pour obtenir cette capacité, il est toujours utile de distinguer le transport léger du transport lourd. Cependant, dans les deux cas, vous aurez tout de même la possibilité de l’obtenir soit suite à une formation ainsi qu’un examen, soit au moyen de votre expérience professionnelle passée.

Pour une capacité de transport léger de marchandises

Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat professionnel en transport ou en exploitation des transports, vous avez la possibilité de demander une attestation de capacité professionnelle auprès de la DREAL de votre région. Il en est de même si vous avez déjà été à la tête d’une entreprise de transport durant au moins deux ans, depuis les 10 dernières années. Bien entendu, il vous faudra justifier de votre diplôme ainsi que de votre expérience. Toutefois, si votre demande est rejetée, il vous faudra alors suivre une formation auprès d’un organisme agréé. Il est à noter que cette formation dure 105 heures et à son issue, vous passerez un examen.

Pour une capacité de transport lourd de marchandises

Si vous êtes titulaire d’un diplôme de BTS en Transport, de DUT en Gestion Logistique et Transport, de diplômes supérieurs dans domaine, vous pouvez envoyer une demande de capacité de transport de marchandises pour les véhicules lourds auprès de la DREAL. Il est de même si vous avez été le gérant d’une entreprise de transport pendant au moins 10 ans.

En cas de refus ou du moins, si vous ne remplissez pas toutes les conditions nécessaires, il vous faudra aussi passer l’examen officielle. Cependant, aucune formation n’est requise, bien que certains organismes puissent vous proposer un préparatif efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.