Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Comment se faire indemniser après un accident de la route ?

Comment se faire indemniser après un accident de la route ?

Chaque année, les autorités compétentes recensent près de 60 000 cas d’accidents de la route en France. Ces malheureux évènements blessent près de 73 000 personnes par an et tuent pratiquement 3 500 individus. Ceci dit, les rescapés de ces carambolages ont droit à des indemnisations de la part de leurs assureurs. Pour recevoir cette indemnité, il faudra cependant suivre minutieusement les procédures établies.

Les procédures à suivre pour obtenir son indemnisation

Au moment de l’accident, les victimes ont l’obligation de dresser un constat. Pour cela, les conducteurs devront simplement remplir le formulaire remis par leurs assureurs. Ce document permettra déjà aux parties concernées de fournir les circonstances de l’évènement. En principe, les deux automobilistes livreront la même version. Ce qui donnera les moyens d’évaluer la responsabilité de chaque personne présente. Si les véhicules reçoivent des dégâts majeurs ou si les personnes reçoivent des blessures graves, les forces de l’ordre seront certainement sur les lieux. Néanmoins, même si les policiers rédigent un rapport. Les victimes doivent tout de même établir le constat à l’amiable dans la mesure du possible.

Chaque conducteur expédiera la feuille à sa compagnie d’assurance pour enclencher la procédure. Si l’on a reçu des dommages corporels importants, il faudra absolument compléter le dossier en fournissant un certificat médical ou un avis d’arrêt de travail. Ces pièces aideront les responsables à évaluer l’ampleur de l’accident et à calculer avec précision le montant des indemnités. On enverra tous ces documents dans les 5 jours suivant la date de l’accident. Tout retard risque de compromettre la démarche.

Les conventions signées par les assureurs évitent une longue attente. Le versement se fera généralement dans les 4 semaines suivant la réception du dossier. Toutefois, certaines complications peuvent survenir. D’où l’intérêt de trouver un avocat spécialisé en accident de la route indemnisation. L’expertise de ce spécialiste permettra d’accélérer la procédure et de recevoir une indemnisation à la hauteur des préjudices subis.

Quand faire appel à un avocat ? 

Contrairement à ce que l’on imagine, il n’existe aucun barème pour l’indemnisation des victimes d’un accident de la circulation. Les assureurs se basent sur la loi Badinter et la nomenclature Dintilhac pour évaluer l’ampleur des dommages subis. Par ailleurs, d’autres facteurs comme la responsabilité des automobilistes entrent en jeu. Il arrive donc que des désaccords apparaissent. Pour gérer ce genre de situations, il vaut mieux faire appel à un avocat. Ce dernier défendra les intérêts de son client pour que celui-ci reçoive un dédommagement correct. Il n’est pas forcément nécessaire de porter l’affaire devant la justice. De longues négociations peuvent porter leurs fruits. Seul un professionnel sera en mesure de présenter les bons arguments. Bien entendu, tout dépendra des garanties auxquelles on a souscrit. Le juriste conseillera le particulier pour établir la meilleure stratégie d’indemnisation des victimes.

Pour dénicher ces spécialistes, il suffit aujourd’hui de faire quelques recherches sur le web. Effectivement, plusieurs cabinets d’avocats disposent désormais de leurs propres sites internet. Les intéressés auront simplement à consulter ces portails pour évaluer l’expertise de leurs futurs conseillers juridiques. De quoi trouver facilement une personne compétente et fiable.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *