Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Comment récupérer des points sur mon permis de conduire

Comment récupérer des points sur mon permis de conduire

N’importe où dans le monde, lorsqu’on conduit un véhicule, avoir un permis de conduire est obligatoire. Détenir ce permis implique une grande responsabilité sur votre vie, mais aussi sur celle d’autrui, car vous maitrisez les lois imposées par la sécurité routière qui est le code de la route. Le permis de conduire est soumis à un système de point qui est plafonné à 12.

L’obtention des points

Pour une personne qui vient de passer les examens pour l’obtention d’un permis de conduire, il reçoit tout d’abord un permis probatoire qui est comporte six points. Après deux ans pour les conduites accompagnées, et trois pour la formation traditionnelle, la période probatoire prend fin. Deux points supplémentaires sont attribués aux permis de conduire, chaque année, pour les conducteurs qui ne commettent pas de délit. Les douze points sont ainsi obtenus quand on termine la période sans infraction.

Comment fonctionne un permis à point

Son fonctionnement est simple. Plus vous faites des infractions routières, plus vous perdez de points dans votre permis de conduire. Il force donc les détenteurs de permis à ne pas faire d’accident ou à ne pas enfreindre les codes de la route. Comme dans tous les systèmes qui possède ce genre de gestion à point, la gravité et le nombre de délit sera équivalent au nombre de points retirés. Et cela peut se terminer par le retrait du permis de conduire. Autrement dit, si le conducteur n’a plus de point (à 0 point), le permis devient invalide, il faudra alors avoir un nouveau permis pour reprendre le volant. Selon la durée de la détention du permis, le conducteur devrais repasser le code et la conduite, ou passer obligatoirement par l’épreuve théorique.

Les possibilités de récupération des points de permis

Pour la récupération des points sur le permis de conduire, on peut en citer trois possibilités. Pour récupérer quatre points, un stage volontaire de récupération comme le stage permis à point Melun d’un an doit être effectué. Et en cas d’infraction à perte d’un seul point, il sera récupérable après six mois sans infractions. Enfin, lors d’une infraction de classes 1, 2 ou 3, si aucune infraction n’est faite en deux ans, votre point de permis sera rétabli à 12.

Les points de permis de conduire sont donc récupérables par rapport à l’infraction commise. Un temps vous est imparti pour ne pas enfreindre le Code de la route afin de vous restituer vos points de permis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.