Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Les étapes pour obtenir le permis de conduire

Les étapes pour obtenir le permis de conduire

L’obtention du permis est quelque chose qui demande beaucoup de patience. En effet, il faut retirer de la tête que vous pouvez avoir votre permis en peu de temps. Il y a plusieurs étapes à passer avant d’arriver à l’examen final qui va vous permettre de repartir au volant de votre voiture avec le petit papier vous autorisant à conduire. A noter néanmoins que l’âge minimum pour passer l’examen du permis est avancé à 17 ans. Mais pour cela, il faut remplir quelques conditions.

Quelles sont les conditions à suivre pour le permis de conduire ?

En premier lieu, il faut savoir qu’il y a trois étapes de permis : le permis d’élève conducteur, le permis à l’essai et le permis définitif. Selon l’étape du permis, il y a quelques conditions à suivre.

Pour faire simple, un candidat pour le permis de conduire doit d’abord faire l’épreuve théorique. Cette épreuve théorique est le moment où vos connaissances du code de la route sont testées. Pour réussir cette épreuve, il faut obligatoirement connaitre les 10 thèmes du code de la route et donc réviser. Mais en sachant que le livre du code de la route ne donne pas forcément envie qu’on le lise à cause de sa taille, vous pouvez faire votre révision en ligne. D’ailleurs, il est facile de trouver les meilleurs sites pour le code de la route. Il est à noter qu’il y a un nombre limité d’erreur. C’est pour cela qu’il faut bien tout apprendre. Aussi, si vous échouez à cette épreuve théorique, vous pouvez toujours recommencer.

Une fois que l’épreuve théorique est validée, il faut commencer l’apprentissage de la conduite. C’est seulement lorsque vous ainsi que votre moniteur d’auto-école jugiez que vous être prêt pour l’examen que vous pouvez vous inscrire.

Les autres étapes essentielles pour l’obtention du permis

Pour avoir le permis de conduire, il ne suffit pas de réussir l’épreuve théorique et l’examen de conduite. Il y a d’autres étapes essentielles et obligatoires. On pense notamment à la participation au cours de premier secours. Ces cours sont obligatoires pour obtenir un permis d’élève conducteur. D’ailleurs c’est justifié par l’obtention d’une attestation qu’il faut joindre à la demande du permis d’élève conducteur. Il faut aussi faire le cours de sensibilisation. Cela dure en tout 8h et la participation à ce cours est obligatoire. Pour une personne qui a un permis à l’essai, elle doit participer aux cours 2 phases pour transformer son permis en permis définitif. Les cours 2 phases se déroulent sur deux jours et à l’issu de la formation, il vous sera délivré une attestation. Cette attestation va vous permettre d’obtenir votre permis définitif après les 3 ans d’essai.

Le fait d’avoir son permis de conduire est considéré comme une forme de liberté et d’émancipation pour certains. Mais cela demande de la patience et surtout de la rigueur dans l’apprentissage du code de la route ainsi que dans les cours de conduite. Il faut noter que pour l’examen final, l’examinateur va tout juger, du comportement à la maitrise de la conduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *