Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Les points essentiels pour bien choisir son auto-école

Les points essentiels pour bien choisir son auto-école

Obtenir un permis de conduire est une chose presque indispensable dans la vie de tout le monde, surtout les jeunes. De ce fait, les auto-écoles se font de plus en plus nombreuses dans toutes les villes de France. Il faut ainsi choisir entre plusieurs options si l’on veut apprendre à conduire et obtenir un permis. Au-delà de la simple question de proximité et de tarif, choisir une auto-école doit aussi se reposer sur maintes caractéristiques qui permettront de s’initier dans des conditions convenables. Nous avons donc rassemblé des critères, non exhaustifs mais importants, pour vous aider à bien choisir une auto-école 91. Suivez donc le guide !

L’accueil

Si vous êtes en quête d’une auto-école 91, vous devez obligatoirement effectuer une visite physique de l’établissement. Ainsi, dès l’accueil, vous pourrez sentir l’ambiance et l’environnement ambiant du local pour savoir si vous pourrez y rester pour de nombreuses heures. En effet, un établissement qui reçoit mal ses candidats en dit long sur ses heures de formation. Toutefois, il est aussi important de s’entretenir directement avec le ou les formateurs pour en savoir davantage. Quoi qu’il en soit, si l’accueil n’est pas soigné, il est rare que la formation n’en soit pas le même.

La réputation de l’école

Avant d’entrer dans une quelconque auto-école, il est essentiel de connaître le renom de l’établissement. Cela vous permettrait d’avoir une idée globale sur ses valeurs, ses principes et son fonctionnement. Pour cela, vous pouvez consulter des sites internet qui sont spécialisés dans la comparaison des services des auto-écoles et de leur fonctionnement en général. En visitant ces sites, vous pourrez voir des données nécessaires comme le taux de réussite des auto-écoles, les tarifs pratiqués, et même des témoignages et avis des anciens étudiants.

Le prix pratiqué

Le tarif pratiqué par les auto-écoles est un des critères phares lorsque vous êtes en quête de la bonne. Avant de vous engager, tâchez de vérifier les détails du montant de différentes prestations. De manière générale, les forfaits doivent inclure les frais d’inscription, l’évaluation de départ pour déterminer les horaires de conduites, les équipements nécessaires à la formation comme les livres de code, les fiches de suivi, etc., la formation théorique et la formation pratique, les frais d’examen pour le code et les frais d’examen pour la pratique. Tous ces éléments doivent être inclus dans un seul tarif, mais il est toujours important de les détailler pour mieux comprendre. A titre indicatif, le prix d’une auto-école se situe entre 1200 à 1400 euros.

Dans les auto-écoles lowcost, les prix semblent bien attractifs, mais il arrive souvent que ces écoles dissimulent des frais supplémentaires non inclus comme les heures de conduite supplémentaires ou les examens pratiques.

La proximité et les heures de cours

Lorsque vous vous lancez dans l’obtention d’un permis de conduire, vous devez respecter quelques engagements envers vous-même. En effet, il s’agit d’une aventure qui requiert une forte implication et une certaine régularité. Ainsi, il vous faudra prendre en compte la proximité de l’établissement avec votre maison ou votre lieu de travail. Non seulement, un établissement à proximité vous permettra d’être ponctuel pour les cours, mais vous serez également plus tranquille et moins fatigué pour assister à chaque formation, que ce soit théorique ou pratique. Puis, choisir un établissement près de votre domicile est un bon moyen de limiter les temps de transport et d’assurer la régularité requise.

Par ailleurs, outre la proximité, vous devez également interroger les horaires de l’auto-école. Il est nécessaire que l’établissement propose des heures d’ouverture pour mieux s’adapter aux emplois du temps des employés et des étudiants.

Néanmoins, il existe aujourd’hui des établissements qui offrent des services à domicile pour les cours théoriques. Et pour la pratique, il y a les offres de prise et de pose à domicile, ce qui semble très agréable pour la pratique. Mais il arrive parfois que le trajet ne soit pas adapté aux objectifs de chaque leçon, ce qui pourrait compliquer les choses.

Le transfertde dossier

Il est courant qu’une personne doive changer d’auto-école, pour une raison ou une autre. Pour cela, vous devez bien assurer que le transfert de dossier vers un autre établissement soit gratuit et pris en charge par votre auto-école. En effet, certains établissements refusent de traiter ce genre d’affaire, même en sachant que c’est une pratique autorisée par la loi. Et cette loi stipule qu’un candidat au permis de conduire ne doit plus payer aucuns frais au cas où son dossier devait être transféré. Ainsi, demandez dès le début sur ce qui en est de votre auto-école pour éviter tout éventuel problème.

Le taux de réussite

Connaître le taux de réussite d’une auto-école 91 vous permet d’évaluer l’efficacité et la performance de l’établissement au niveau des formations. Il s’agit, en effet, d’un critère clé qui permet de se référer dans le choix. Vous pouvez consulter ces taux sur les sites internet spécialisés. Mais il est également possible de les obtenir à la préfecture de votre département. Vous pourrez obtenir les résultats pour le code, les différents permis tels pour la moto et pour l’automobile, et pour la conduite accompagnée. Le taux de réussite constitue, enfin, un bon indicateur qui vous permet de comparer les auto-écoles de votre zone géographique.

La conformité de l’établissement

Une auto-école 91 doit obligatoirement avoir un numéro d’agrément qui est délivré par le préfet du département. Cet agrément est une garantie que l’établissement respecte les obligations qui régissent les auto-écoles. Entre autres, la taille des locaux, le nombre d’élèves maximum par rapport au nombre d’enseignants, la viabilité des locaux, etc. Et c’est aussi ce numéro d’agrément qui vous permet de consulter le taux de réussite des auto-écoles de votre choix.

En outre, en plus de l’agrément, certaines auto-écoles possèdent une convention qui leur permet de proposer un tarif plus attractif et plus pratique aux élèves, soit de 1 euro par jour. C’est un aspect très avantageux, surtout pour les jeunes dans la mesure où il est question de facilité de paiement. De plus, les établissements qui ont recours à cette méthode sont soumise à une charte de qualité de formation et à une garantie financière. Ce qui vous permet une certaine assurance sur le sérieux de l’auto-école.

Enfin, une bonne auto-école doit automatiquement disposer de moniteur qui soit présent lors de toutes les leçons de code. Puis, sur les horaires de formation, les établissements doivent savoir jongler les  heures de théorie et les heures de pratique. Comme pour auto-école 91, il est important de limiter les heures des leçons de conduite afin d’optimiser l’efficacité des résultats. En effet, 2 ou 3 heures par semaine sont largement suffisantes pour intégrer correctement et efficacement les règles de conduite sur la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.