Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Obtenir son permis de conduire à l’étranger : les avantages

Obtenir son permis de conduire à l’étranger : les avantages

Si vous prévoyez un long séjour à l’étranger, vous devez saisir cette occasion pour décrocher votre permis de conduire dans le cas où vous n’en disposez pas encore. De plus en plus de français décident de passer leur permis à l’étranger en raison de la complexité des démarches, du coût trop élevé mais aussi des délais trop long. La simplicité des procédures ne doit tout de même pas vous aveugler car la facilité a toujours un prix.

Un permis français difficilement accessible

Disposer d’un permis de conduire est devenu indispensable pour accéder à l’emploi. Les jeunes français ont décidés aujourd’hui de changer de perspective en passant leur examen à l’étranger notamment dans les pays membres de l’Union Européenne comme l’Italie et l’Espagne. Chaque année, ce sont environ 1,5 millions de candidats qui se présentent à l’épreuve mais passer son permis s’avère être un vrai parcours du combattant à tel point que l’envie de chercher ailleurs est devenu une option.

Pourquoi passer son permis à l’étranger ?

Autant d’avantages poussent les franciliens à vouloir obtenir leur permis à l’étranger : rapidité des procédures, simplicité des examens et tarifs qui défie toutes les concurrences. Aux États-Unis, il vous faut par exemple 20 € pour décrocher son permis et le délai est de seulement 1 mois. Au Sénégal, réussir un créneau est le seul critère de passage pour ce fameux sésame. Ces deux cas de figure montre à quel point il est vraiment facile d’avoir son permis de conduire dans les autres pays. Pour passer son examen en Italie, il faut environ 850 € mais l’avantage est que l’échange de cette pièce  contre un permis de conduire française n’est pas obligatoire.

L’échange du permis

Dans le cas où vous avez passé votre examen à l’étranger, vous devez passer par l’échange de permis pour que ce dernier soit valide sur le territoire français. Pour cela, vous devez constituer un dossier se composant de

  • 2 CERFA
  • Une copie couleur de votre permis étranger ou de sa traduction officielle. Si vous avez un permis de conduire arabe, vous pouvez contacter une agence spécialisée en ce domaine pour traduire le document officiel de l’arabe vers le français.
  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Un justificatif de résidence dans le pays d’obtention
  • 4 photos d’identité
  • Une enveloppe préaffranchie

Vous pouvez trouver toutes les informations relatives à cette démarche sur service-public.fr. Par conséquent, obtenir son permis de conduire à l’étranger présente certains avantages considérables au niveau du coût, des procédures et du délai d’obtention. Une fois de retour en France, échanger votre permis implique quelques démarches mais qui sont vraiment loin d’être éprouvantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.